LE GUIDE Michelin France 2010 (1 920 pages, 24 euros) honore de trois étoiles un grand « chef patron » du terroir, Gilles Goujon, dont le restaurant, l’Auberge du vieux puits, est situé dans un minuscule village des Corbières, Fontjoncouse (Aude), à une trentaine de kilomètres de Narbonne. Récompensant un « artisan d’exception, valeureux », selon l’expression de plusieurs critiques gastronomiques, le guide semble avoir opéré cette année un virage à 180 degrés, après avoir couronné en 2009 le grand chef du palace parisien le Bristol, Éric Frechon.
Cette nouvelle distinction porte à 26 le nombre de restaurants français trois-étoiles au Michelin, sur 558 établissements étoilés au total. Le guide rouge 2010 a également choisi d’attribuer dix nouvelles deux-étoiles (sur 77 au total) et 47 nouvelles une-étoile (sur 455 au total). Parmi les
nouveaux élus deux-étoiles : le
SaQuaNa à Honfleur, du chef Alexandre Bourdas (ancien second de Michel Bras et pâtissier de formation), l’Auberge des Glazicks d’Olivier Bellin à Plomodiern (Finistère) et la Bigarrade de Christophe Pelé à Paris (XVIIe). Cabillaud au jus de canard fondant, mijoté de petits oignons aux pieds de porc, saint-jacques au coulis de carottes et mangue : les mets préparés par ces trois jeunes chefs qui rivalisent d’inventivité et utilisent des produits de saison composent des menus dont les prix varient de 35 à 90 euros.
Crise oblige, les responsables du guide rouge insistent cette année sur l’importante sélection de restaurants offrant « un excellent rapport qualité-prix, 555 adresses proposant un menu complet à moins de 29 euros en province et de 35 euros à Paris ».
Parallèlement, paraît le « Guide Michelin Paris 2010 » (448 pages, 14,50 euros).
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion