C’EST presque devenu une tradition. Les membres de l’association Pharmaciens en colère (PECs) tiennent leur assemblée générale annuelle dans le cadre du Forum des pharmaciens. Pour leur troisième année d’existence, les PECs n’ont pas failli à l’habitude et ont donc réuni leurs troupes au cœur de l’Acropolis niçois. Si l’arrivée du libre accès en officine avait été au centre des débats lors de l’édition nantaise, l’ordre du jour était cette année centré sur la présentation en avant-première du nouveau site internet de l’association. Véritable cœur battant du mouvement, le site « pharmaciensencolere.net » a donc changé de peau le 16 novembre. Mais, bien au-delà de l’apparence, c’est en profondeur que les changements ont été opérés. « Nous avons souhaité refondre le site pour qu’il soit désormais plus convivial, plus réactif et, surtout, plus modulable », explique Frédéric Abécassis, président de l’association.
Une lecture plus facile.
Trois forums recueillent respectivement les contributions privées, publiques et celles des administrateurs du site. Pour ces derniers - qui sont désormais 12 au lieu de 10 -, la nouvelle version du site sera plus facile à gérer, mais les améliorations sont surtout destinées aux utilisateurs eux-mêmes. « L’internaute pourra créer autant de sujet de discussions qu’il le souhaite. Génériques, PLFSS, libre accès ou encore vaccination contre la grippe A, chaque confrère pourra débattre dans un espace dédié », détaille Frédéric Abécassis. Autrement dit, les pharmaciens surfeurs peuvent désormais s’abonner à un fil de discussion comme sur les meilleurs forums disponibles sur la Toile. Un progrès notoire, car il faut savoir que, jusqu’à présent, les PECs ne disposaient que d’un forum global où tous les sujets étaient débattus sans classification. « Chacun pourra suivre le sujet qui l’intéresse, ce qui va rendre la lecture beaucoup plus facile, et la modération du forum plus efficace ».
En pratique, si la mise en ligne de la nouvelle version du site est à peu près transparente pour l’internaute lambda, les 1 600 pharmaciens inscrits devront toutefois revalider sur le web leur abonnement au site. Les thèmes qui circulent actuellement sur la petite fenêtre animée par les PECs ? « Le PLFSS, la loi HPST, le rapport Rioli, la rémunération et les nouvelles missions du pharmacien, énumère Frédéric Abécassis avant de rappeler, la vocation du site n’est pas d’émettre une opinion unique sur tel ou tel sujet, mais d’amener le débat sur le forum. »
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion