La route nationale qui traverse la commune de La Chapelle-d'Armentières, dans le Nord, a été fermée sur environ 200 mètres hier. En cause ? Un flacon d'acide picrique à l'aspect dégradé, retrouvé dans une pharmacie, présentait un risque d'explosion.
C'est le journal régional « La Voix du Nord » qui relate l'information. Alors qu'une société spécialisée dans le transport de matières dangereuses intervient pour récupérer un flacon de 30 ml d'acide picrique dans une pharmacie, méthode habituelle pour ce type de produits, ses employés ont estimé que le produit était « non récupérable » et ont lancé une procédure de précaution. Résultats : les pompiers et la police ont sécurisé le site et interdit la circulation sur 200 mètres de la route nationale, le périmètre a été évacué et les habitants invités à rester chez eux, loin des fenêtres. Ce sont des démineurs de la Sécurité civile qui se sont chargés de récupérer le produit et de le transporter à des fins de destruction. L'unité de risques chimiques de Lille s'est aussi rendue sur place pour agir au plus vite en cas d'incident.
L'acide picrique, composé très réactif avec un fort potentiel explosif, a servi à la fabrication des obus de la Première guerre mondiale. Désormais très peu utilisé à des fins pharmaceutiques, il servait principalement à traiter des brûlures thermiques de premier degré et à « tanner » la peau pour la rendre plus résistante : les coussinets des chiens sportifs, les coussinets des lapins pour résister à une vie en cage, les pieds des marathoniens…
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion