Pour les partis battus aux européennes, le problème vient des élections municipales de l'an prochain. Les conseils municipaux émanent souvent de formations politiques dont le soutien même comporte un risque croissant. La majorité ne craint pas de lancer des appels publics aux maires de droite pour qu'ils la rejoignent, en leur faisant valoir que, s'ils ne changent pas d'étiquette, ils seront battus. LR, le PS, la France insoumise ne se posent pas seulement la question de la gestion interne de leur mouvement. Ils craignent de devoir encore céder du terrain à la faveur de ce changement d'humeur de l'électorat qui a porté Emmanuel Macron au pouvoir et a confirmé cette année qu'il hésite entre le RN et la REM, ce qui laisse de moins en moins d'oxygène aux autres partis.
Les erreurs stratégiques commises par ceux qui ont essuyé une défaite ont déjà été largement décrites. Mais leur crise provient d'un mouvement historique : les Français veulent des changements de têtes et de programmes. Combien de fois n'a-t-on pas dit que le macronisme était un pétard mouillé pour constater ensuite qu'il pétaradait encore ? L'intuition du président l'a conduit à deux reprises à engager la bataille contre le parti de Marine Le Pen exclusivement, un peu comme s'il enjoignait les autres à choisir leur camp. C'est aujourd'hui plus vrai que jamais. On trouvera une flopée d'éditorialistes pour écrire le contraire, mais c'est compter sans la témérité du président : il fonce tête baissée et contre tous les vents contraires sans vouloir mesurer les risques de sa démarche. C'est tout ou rien.
Cette alternative simple et brutale, c'est aujourd'hui la manière la plus concrète de faire de la politique. Du coup, chaque scrutin devient vital, essentiel à la survie d'un parti. Quoi, la REM, ce parti sans liens, sans terroir, sans connaissance de nos multiples et délicieuses régions ? Mais il faut bien un commencement. D'ailleurs, la REM n'a guère laissé aux oppositions le temps de réfléchir à leur déroute et d'en tirer les conséquences. Elle excipe de son score dans les grandes villes. Elle démontre qu'elle propose aux électeurs une autre façon de gérer la France, elle tente de rétablir dans les consciences la culpabilité qu'il y a à rêver de programmes absurdes et périlleux qui plongeraient le pays dans la misère ou l'isolement bien avant qu'ils ne produisent les effets positifs contenus dans leurs promesses.
L'hypothèse écolo
D'aucuns, qui ne veulent admettre ni l'ascension alarmante du RN ni le rempart que lui oppose la REM, voient en une alliance des écologistes très en forme et de la gauche une majorité possible, supérieure en nombre aux effectifs de la REM. C'est ignorer les divisions idéologiques, les conflits de tendances interminables, les colères qui ont miné les partis au point de transformer la roche en sable. Certes EELV, avec Yannick Jadot, offre une excellente hypothèse : il y a désormais un appétit énorme pour l'hygiène planétaire et des écologistes sont en mesure de nous gouverner. Mais sauront-ils se rapprocher du PS et de Générations.s pour proposer aux Français une majorité de gouvernement ? Tout laisse penser, pour le moment, que la dynamique d'En marche s'est renforcée, que la REM peut partir à la conquête de ces territoires que Macron a pourtant malmenés, et que cela est inscrit dans le mouvement général de la politique nationale parce que, quoi qu'on en dise, le macronisme correspond aux aspirations d'une bonne fraction de l'électorat.
Bien sûr, les partis (France insoumise et LR), les plus sonnés par les européennes ne vont pas rester inertes. Bien sûr, ils vont eux aussi tenter de convaincre leurs élus les plus épouvantés par ce qui vient de se passer de rester dans leurs rangs. Bien sûr, ils vont se réformer. Mais personne ne se plaindra d'une France insoumise libérée des cris de colère de son patron ou d'une droite revenue à un minimum d'humanisme. En tout cas, les rebondissements du mandat de M. Macron n'auront ennuyé personne.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion