Si la montagne vous gagne, cela se passe à la Bastille grâce à son célèbre et incontournable salon d’antiquités qui s’installe, avec ses 350 exposants, autour de la place et le long du bassin de l’arsenal.
En effet, cette fois, le thème choisi est en parti consacré à la montagne, et surtout à son esprit chalet, une tendance qui perdure !
Pour les antiquaires, cela se résume surtout par des objets en tilleul sculpté qui connaissait un essor fantastique à la fin du XIXe siècle.
Il y avait des ateliers, comme Binder, à Brienz, en Suisse, qui employait des centaines de sculpteurs, sans oublier les gens isolés dans leurs chalets qui passaient leur hiver à sculpter et à teinter du bois pour le bonheur des touristes qui revenaient au pays chargés de petit mobilier et de divers objets décoratifs : ours, chamois, coucous, chalets, scènes de chasses… entourés de feuillages.
Au fur et à mesure des années qui passent, la sculpture devient simplifiée et mécanisée, c’est donc très facile de faire la différence entre un objet ancien et un moderne. Le premier est beau et le deuxième très laid, voire kitsch ! À la Bastille, vous en découvrirez un peu partout en chinant bien, mais, il y a un marchand qu’il ne faut pas manquer, William Guerault, tellement spécialisé dans ce domaine qu’il fini lui-même par ressembler à un ours de Brienz (06 10 94 31 00).
Entrée : 10 €.
Trois experts gratuits se tiennent à votre disposition.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion