« DES BASILIQUES fantômes, immenses et imprécises, ensevelies sous la forêt », écrivait Pierre Loti, impressionné par les regards des monumentaux visages de pierre aux sourires figés du Bayon, alors que le temple était encore noyé de cascades végétales. Après plus d’un siècle, la magie subsiste devant le spectacle des centaines de temples du site émergeant de la jungle, parmi lesquels le majestueux Angkor Vat dévoile ses cinq tours mythiques nimbées de rose dans les premières lueurs de l’aube. Ou encore Angkor Thom, l’ancienne capitale impériale, avec les ruines de son palais royal, le temple-montagne Baphuon, centre spirituel des anciens Khmers, et l’envoûtant Bayon et sa forêt de 54 tours, chacune ornée de quatre énigmatiques et gigantesques visages de pierre dont la sérénité illustre les vertus de Bouddah.
Avec ses belles rues ombragées, sa nonchalante rivière serpentant entre les pagodes dorées et son centre à l’architecture coloniale préservée, Siem Reap, petite bourgade dont le nom signifie « Siam écrasé », en l’honneur d’une bataille victorieuse des Khmers contre l’envahisseur venu du royaume du Siam (l’actuelle Thaïlande), est la porte ouverte sur les rêves de pierre d’Angkor.
Palace privé.
Niché dans un quartier paisible au sortir de la ville, à moins d’un kilomètre de l’entrée du site, le Samar Villas & Spa se veut plus comme une belle maison d’hôte que comme un hôtel traditionnel. Dirigé par Christian Prestaut et son fils Bertrand, ce boutique-hôtel aussi charmant que luxueux est conçu à partir de villas traditionnelles khmères et propose neuf chambres toutes différentes. Subtil mélange mariant le style traditionnel à des lignes plus contemporaines, chaque chambre spacieuse est décorée avec un goût raffiné : meubles coloniaux, soieries artisanales, belles pièces d’art cambodgien, collages originaux d’Yves Saint Laurent, conférant à l’ensemble l’atmosphère chaleureuse d’une belle maison de famille, n’excluant pas toutefois le meilleur du confort d’un palace, toutes les chambres et suites étant équipées de TV, Wi-Fi, air conditionné et vaste salle de bains. Toutes donnant sur la grande piscine bleue, les villas disposent d’une véranda privée.
Dans ce petit palace privé, la gastronomie est reine, mettant en valeur toutes les saveurs de l’Asie. Cuisine remarquable – « New Indochina Cuisine with French Touch » – du chef Thorn Wannak. En vertu du concept de restauration « éphémère », les hôtes peuvent choisir le moment et le lieu pour se restaurer. Le lieu peut être différent à chaque repas : dans la salle à manger, sur la terrasse ou dans le jardin. En plus du restaurant, on peut choisir le Fou Nan, le lounge-bar, pour goûter la gastronomie khmère dans le jardin tropical, ou encore l’Escale des sens, dans une jolie maison coloniale du centre-ville.
Côté relaxation et bien-être, le spa de l’hôtel propose des soins relaxants, des séances de réflexologie et des massages inspirés par les traditions khmères. Cerise sur le gâteau, les hommes soucieux de leur apparence bénéficient à titre gracieux d’un rasage quotidien à l’ancienne.
Rasé de près, relaxé et comblé de nourritures terrestres, on pourra sereinement partir en quête de plaisirs plus spirituels grâce aux tuk-tuk gracieusement mis à disposition par l’hôtel, qui vous transporteront en quelques minutes en plein cœur des mystères d’Angkor.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion