CELA n’a échappé à personne. Lorsque Marisol Touraine parle de médicaments elle en parle en kilos, ou à l’unité. Les uns justifiant les autres. « Chaque Français, je dis bien, chaque Français, pas chaque ménage, a un kilo et demi de médicaments dans son armoire à pharmacie », affirmait ainsi récemment la ministre de la Santé. Ce faisant, elle confortait par une image choc, son projet de délivrance à l’unité des médicaments.
Nous ne voulons pas trancher le débat sur l’opportunité d’une telle disposition, mais avons souhaité vérifier le bien-fondé de l’argumentaire en chiffre de la ministre. Car, outre le fait qu’il est malvenu d’évoquer les médicaments au poids, comme l’on parle de pommes de terre, avec ses 1,5 kg par Français et par an, Marisol Touraine semble avoir eu la main un peu lourde.
183 grammes par Français.
Pour en savoir plus, nous nous sommes donc tournés vers le spécialiste du recyclage des médicaments, l’organisme Cyclamed, pour qui les tonnages pharmaceutiques n’ont pas de secret. Les chiffres qu’il nous fournit minorent significativement l’estimation ministérielle. Une étude* menée en 2012 par l’Institut CSA à la demande de Cyclamed a en effet montré que, à un instant T, dans une armoire à pharmacie d’un foyer moyen (2,4 personnes) il reste environ 25 % en poids de médicaments non utilisés (MNU), soit un total de 439 grammes par foyer. Si l’on ramène ce chiffre à chaque Français - comme le fait la ministre - on aboutit à 183 grammes. On est alors bien loin des 1 500 grammes annoncés… Mais soyons beaux joueurs. Considérons, même si ce n’est pas logique, que la ministre a tenu compte dans son estimation, de la totalité des médicaments de l’armoire à pharmacie, et pas seulement du gisement de MNU. Au passage, s’il s’était agi de démontrer la réalité du gâchis, il aurait été plus pertinent d’évoquer seulement le poids des médicaments réellement pas utilisés plutôt que celui de la pharmacie familiale entière qui contient à la fois les médicaments servant à des traitements en cours et ceux destinés à Cyclamed. Qu’importe, si l’on se rappelle que, toujours selon l’étude CSA, les MNU représentent 25 % du poids total des médicaments de l’armoire des Français, on calcule alors que les 183 grammes par Français de MNU ne sont qu’une partie (25 %) des 732 grammes de médicaments que chaque Français a dans sa pharmacie à un instant T.
Quel que soit donc le calcul que nous faisons, l’estimation de la ministre qui avait vocation à frapper les esprits, était donc de 2 fois (pour le moins) à 8 fois supérieure à la réalité. Espérons seulement que ce petit compte d’apothicaire ne coûtera pas son poste à quelque conseiller technique…
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion