Le peeling et le laser peuvent aider à réduire les taches pigmentaires, mais la prudence s’impose. On peut aussi utiliser de l’acide tranexamique en comprimés (la crème est inefficace) mais son effet est transitoire. Actuellement, la référence reste donc le trio dépigmentant de Kligman, qui contient 4 % d’hydroquinone, des rétinoïdes et de la cortisone, à ne pas appliquer en période estivale et à associer à une protection solaire anti-UVA/UVB d’indice SPF 50 ou 50+.
« Aujourd’hui, on sait que cette protection est insuffisante et qu’il faut, en plus, protéger la peau de la lumière bleue émise par le soleil qui stimule la production de mélanine, explique le Pr Thierry Passeron, dermatologue au CHU de Nice. Ne pas confondre avec la lumière bleue émise par les écrans d’ordinateur ou de smartphone, bien trop faible pour avoir un quelconque effet sur la peau. » Deux autres avancées ont permis de mieux comprendre le processus de l’hyperpigmentation. On sait aujourd’hui que la paume des mains et les plantes des pieds sont toujours plus claires que le reste du corps à cause de leur richesse en protéine DKK-1 et aussi que la vascularisation est impliquée dans l’apparition du mélasma.
Sérum + crème
Neotone, la nouvelle gamme de produits dermatologiques contre l‘hyperpigmentation développée par Isispharma en collaboration avec des dermatologues spécialistes de l’hyperpigmentation, dont le Pr Passeron, s’appuie sur ces trois avancées scientifiques pour réduire la production de mélanine. Comme les 6 autres produits de la gamme (dont un baume peaux sensibles), les deux références phare Neotone Sérum et Neotone Radiance, à appliquer quotidiennement, contiennent un complexe innovant breveté (Depi-Act) qui agit à chaque stade de la formation des tâches. Le sérum pour la nuit renferme, en outre, de l’acide glycolique et de l’acide salicylique pour un effet peeling superficiel et le fluide de jour Radiance SPF 50+ une triple protection solaire Lumière bleue + UVA/UVB pour prévenir l’apparition ou les récidives de taches. À noter, son ratio UVA/UVB proche de 1 est parfait. Une étude clinique en double aveugle, réalisée sur un panel de 40 femmes présentant des taches pigmentaires sur le visage, montre que la combinaison de ces deux produits est aussi efficace que la molécule de référence, moyennant une excellente tolérance ; moins pigmentée et significativement plus claire (- 42 % à 12 semaines), la peau est améliorée chez 75 % des sujets à J42 et chez 90 % à J84. Ils peuvent donc être considérés comme une alternative efficace et sûre.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion