QUI AURAIT CRU que les hauts murs de verre et d’acier de la Bibliothèque nationale de France recelaient, au milieu des 13 millions d’ouvrages, de terribles secrets ? Thierry Grillet, qui dirige les affaires culturelles de la BnF, le dévoile dans son premier roman, « la Tour des temps » (1). Il s’y déroule d’étranges phénomènes et se dévoilent de mystérieux comportements. Car le temps s’est déréglé et c’est dans la bibliothèque, conservatoire des temps, qu’il devra être pacifié. Sous peine d’assister à l’effondrement des tours…
Autre détournement de patrimoine réalisé par Syrie James, « Dracula mon amour » (2) est une réécriture à la fois fidèle et originale du « Dracula » de Bram Stoker. Imaginez deux amies qui partent en vacances pour profiter de leurs derniers moments de célibat, lorsque arrive un gentleman fascinant, ténébreux et sulfureux, qui va ébranler toutes leurs certitudes. L’une tombe mystérieusement malade, l’autre est soudain assaillie par des désirs inavouables. Le roman est son journal intime, et la « véritable histoire » de Dracula…
Retour à la dure réalité avec le Français Stephan Ghreener, qui, dans « le Hold-Up des silencieux » (3), explore les faces sombres de l’espionnage économique en pleine période de crise. Dans ce premier opus d’une série, on fait la connaissance de Joshua Gallagher, qui travaille dans le renseignement économique. Et l’on entre de plain-pied dans l’univers d’un géant de la communication où, depuis l’effondrement des places boursières, les transactions suspectes sont devenues légion…
Écologie et piratage informatique font bon ménage dans
‹« la Colonie des ténèbres » (4), un livre dont le héros, employé dans une grosse firme de l’industrie
chimique en Europe, est un informaticien qui a pour hobby les chauves-souris. De Paris aujourd’hui à Berlin-Est en pleine guerre froide, Jérôme Bucy, vétérinaire de formation, explore le temps dans un parallèle étonnant entre les chiroptères et les hommes…
Un suspense déjanté.
Grand baroudeur devant l’Éternel, Chris Haslam (« Alligator Strip ») a concocté avec « El Sid » (5) un suspense complètement déjanté. Où un ancien des Brigades internationales, de 90 ans et des poussières, embauche deux jeunes ex-taulards pas très malins mais intéressés, pour retrouver, dans les Pyrénées espagnoles, la grotte où sont cachées des caisses d’or subtilisées à l’armée en 1936. Une expédition au cours de laquelle l’improbable trio accumule les bévues et les malentendus. Mais, une fois dans la montagne, c’est le passé qui remonte à la surface.
Changement d’ambiance avec un premier roman, qui a été le coup de cœur des éditeurs, puisqu’il a été lancé simultanément dans 39 pays : « la Beauté du mal »?(6), de Rebecca James. Il repose sur l’étrange amitié qui unit Alice, la fille la plus populaire du lycée, et Katherine, la plus effacée. Alice est la seule à qui Katherine peut tout dire, avouer son plus terrible secret. Mais elle peut aussi se montrer la plus méchante. Quel est son secret ? Et quand elles se découvriront, leur amitié sera-t-elle plus forte que la vengeance ?
Après les amies, les voisins sont sur la sellette avec un roman couronné au Canada, le pays de Linwood Barclay, « les Voisins d’à côté » (7). Une petite ville tranquille, l’assassinat barbare et gratuit d’une famille et un seul témoin, un adolescent qui n’aurait jamais dû se trouver là. On est au cœur du sujet : un drame réveille et révèle un quartier avec ses jalousies, faux-semblants, rivalités et trahisons, jusqu’au meurtre…
C’est également au sein d’une petite ville de Caroline du Nord, tout ce qu’il y a de paisible, que nous entraîne « l’Enfant perdu » (8), le nouveau livre de John Hart, un auteur de best-sellers et lauréat de l’Edgar Award. Après qu’une petite fille de 12 ans a disparu alors qu’elle rentrait chez elle, son frère jumeau continue à fouiller chaque rue, chaque maison, au risque de se faire prendre. Une deuxième disparition le met sur la piste d’une découverte encore plus terrible que ce qu’il pouvait imaginer. Un suspense mené de main de maître qui explore les zones d’ombre entre l’innocence et le mal, entre le désespoir et la foi.
En séries. Thriller et polar à la fois, « le Vent t’emportera » (9) a pour auteur un vrai commissaire divisionnaire, qui dirige actuellement le service de la répression de la traite des êtres humains, Jean-Marc Souvira. Son deuxième roman est bien de sueurs froides sous la canicule, puisqu’il se déroule en août 2003. Trois femmes ont été retrouvées à leur domicile parisien, entravées, le visage lacéré à coups de miroirs brisés, des extraits de livres anciens sur leur corps nu. Exactement comme dans une série de meurtres précédents, qui ont conduit leur auteur sous les verrous. Doit-on relâcher le prisonnier ? Les policiers sont divisés, sans savoir que le piège est là, juste sous leurs yeux…
Ceux qui aiment les séries ne manqueront pas « Sans laisser de trace » (10), le premier tome d’une trilogie signée Joseph Finder – ancien membre des services secrets dont les précédents romans ont été des succès –, articulée autour d’un héros récurrent, Nick Heller. Un héros doublement concerné par l’affaire en raison de sa qualité d’enquêteur dans une agence de renseignement privée et de frère du « disparu ». Une disparition qui a eu lieu juste après qu’il a été victime d’une agression…
Sixième titre de la série « Grant County », qui a fait la renommée de Karin Slaughter, « Hors d’atteinte » (11) nous fait retrouver le chef de la police de la ville, Jeffrey Tolliver et sa femme, le médecin légiste Sara Linton. Ils sont eux aussi très concernés lorsqu’on les appelle à la rescousse après que la détective Lena Adams, l’unique témoin d’un crime abominable, leur fausse compagnie…
(2) Hachette, 545 p., 18 euros.
(3) Fleuve Noir, 526 p., 20 euros.
(4) Belfond, 338 p., 20 euros.
(5) Éditions du Masque, 376 p.,
21,50 euros.
(6) Oh ! éditions, 287 p., 18,90 euros.
(7) Belfond, 438 p., 21 euros.
(8) JC Lattès, 494 p., 22 euros.
(9) Fleuve Noir, 428 p., 19,90 euros.
(10) Albin Michel, 471 p., 22 euros.
(11) Grasset, 464 p., 20,90 euros.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion