LE GROUPEMENT Népenthès a lancé son 16e congrès annuel sur le thème « Le pharmacien de demain, soyez prêt ». Face à un marché du médicament en berne, Christian Grenier, président du réseau, note que certains pharmaciens s’en sortent malgré tout, notamment les pharmaciens Népenthès. « Ils ont compris le principe essentiel de s’appuyer plus fortement sur le groupement, il y a parfois jusqu’à six points de marge d’écart entre deux pharmacies. » La solution ? Développer les trois rôles du pharmacien d’officine. En tant que chef d’entreprise, il doit gagner en productivité en actionnant trois leviers : baisser sa masse salariale, acheter différemment et augmenter son taux de substitution. Le pharmacien est aussi un commerçant qui doit savoir s’adapter à son client, et un professionnel de santé à l’écoute de son patient.
Népenthès aujourd’hui se félicite du succès de ses deux enseignes, Népenthès et Proxipharma, qui viennent de fêter leur 300e adhérent. L’effectif sera à 350 à fin 2011 et espérée à 700 à fin 2012. « Le gain chez nos adhérents, après 18 mois sous enseigne, c’est une progression de 7,2 % de leur chiffre d’affaires, de 7,6 % du nombre de leurs clients et de 30,1 % de marge. Nous les questionnons régulièrement et nous comptons 90 % de pharmaciens sous enseigne satisfaits. Il est évident qu’il faut renforcer son activité avec le groupement pour améliorer sa marge et sa rentabilité. »
Népenthès prône ainsi les achats directs, en démontrant aux pharmaciens que, en passant par sa plate-forme plutôt par le grossiste répartiteur, ils peuvent gagner jusqu’à 800 euros en plus par mois sur la médication officinale, 1 200 euros sur la parapharmacie, 1 000 euros sur le générique et 1 000 euros sur l’éthique. « C’est 4 000 euros par mois, 48 000 euros à l’année », ce qui permettrait à nombre d’officines de sortir de situations financières difficiles.
Très axé sur la stratégie de vente et de merchandising, le groupement vient de se doter de Népenthès e-learning, mis sur pied notamment en collaboration avec Atoopharm, et de lancer son site marchand, qui compte actuellement une centaine de pharmacies pour plus de 2000 clients.
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