Lancée le 28 novembre 2016, la plateforme d'appel de l'association Soins aux professionnels de santé (SPS) a enregistré pus de 250 appels de soignants en souffrance. Les pharmaciens représentent 10 % des appelants.
À ce jour, le Numéro vert pour les soignants en détresse - 0 805 23 23 36 - a reçu plus de 250 appels. Entre le 28 novembre 2016, date de son lancement, et le 3 janvier, 220 appels avaient déjà été reçus pour un total de 80 heures de communication avec près de 200 professionnels de santé, dont 17 pharmaciens et 2 préparateurs en pharmacie. Plusieurs soignants ont nécessité un rappel et un suivi par les psychologues de SPS, certains ont d'ailleurs appelé plusieurs fois. Les appels durent en moyenne 20 minutes ; deux appels en particulier ont nécessité plus d'une heure d'entretien. Les trois quarts des appelants sont des femmes, environ 60 % sont salariés et 40 % libéraux, pour beaucoup exerçant dans le Finistère, le Rhône et à Paris. Les professions les plus représentées sont les infirmiers, les aides-soignants, les médecins et les pharmaciens.
Cette possibilité d'obtenir écoute, aide et orientation par un appel gratuit, disponible 24 heures/24 et 7 J/7 permet notamment de faire état d'épuisement professionnel (10 %), de conflits avec la hiérarchie (8 %), de conditions de travail dégradées (6 %) et de ressentis de harcèlement (6 %).
Les pharmaciens appelants exercent un peu partout dans l'Hexagone, avec une représentation plus forte dans le département du Nord, en Auvergne Rhône-Alpes et en Ile-de-France. Ils téléphonent principalement pour être orientés dans leur prise en charge et faire part de leur épuisement professionnel. Leurs appels durent de 2 minutes (demande d'informations) à 40 minutes (burn-out). Parmi les témoignages mis en avant, SPS souligne le cas de « Anne, pharmacienne, qui appelle car elle se dit surchargée de travail et en difficulté financière. Très abattue, elle est en demande de conseils au niveau comptabilité et gestion de sa pharmacie ».
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion