L’Académie nationale de pharmacie met en garde contre les tests de dépistage des stupéfiants. Le seul test salivaire utilisé actuellement pour le dépistage du cannabis ne fournit pas les performances requises, souligne l’Académie. Plusieurs études récentes ont montré que sa mise en œuvre est à l’origine d’un grand nombre de résultats faussement positifs ou faussement négatifs. Seul le contrôle sanguin permet de confirmer l’usage de stupéfiants. Quant aux home tests urinaires, de plus en plus largement et librement diffusés, notamment sur internet, ils ne permettent pas, non seulement d’estimer valablement l’importance de la consommation de cannabis, mais, plus inquiétant, ils sont susceptibles, faute d’expertise scientifique, d’induire une fausse information, avec les dégâts familiaux, sociaux et professionnels que cela risque d’engendrer. « Il ne faudrait pas que l’intensification indispensable de la lutte contre la toxicomanie, et notamment la pandémie cannabique qui en est une des composantes majeures, soit hypothéquée par des pratiques incontrôlées », insiste l’Académie, qui recommande :
• De ne pas laisser la mise en vente des tests de dépistage de consommation de stupéfiants sans une validation préalable, tant de leurs performances que de leurs indications.
• De veiller à ce que les notices et modes d’emploi de ces tests de dépistage soient suffisamment clairs et informatifs, notamment sur les risques d’erreur.
• De ne mettre des outils de dépistage entre les mains de non professionnels de la santé, qu’après un avis scientifique des instances compétentes.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion