AVEC DEUX DRAPEAUX, deux capitales, deux langues officielles et une centaine de nationalités qui se côtoient, Saint-Martin est l’une des îles les plus cosmopolites de l’arc antillais. L’une des plus touristiques aussi. Entre Saint-Martin la française et Sint Maarten la hollandaise, ne cherchez pas de frontière, encore moins de douaniers. Falaises, collines ou mornes recouverts de forêt sèche façonnent ce morceau de France tandis que langues de terre arides et marais salants caractérisent souvent le paysage néerlandais (les Amérindiens Arawak surnommaient l’île Sualouiga, « Terre de sel »).
À partir de la fin du XIXe siècle, une à une, les productions de sucre, de coton puis de sel ont cessé, et l’île s’est vite reconvertie en une destination touristique appréciée. Il faut dire que Saint-Martin est ceinturée de plages de sable blanc et d’anses brodées de vert, où hôtels et restaurants promettent des séjours confortables et gastronomiques. Face au lagon de l’anse Marcel, on découvre la table du Domaine de Lonvilliers, tout d’abord, ou le Radisson St Martin Resort Marina, qui, depuis son ouverture en 2008, est un paradis pour petits et grands. À Baie orientale, c’est dans un jardin tropical que les hôtels Esmeralda et Alamanda Resort proposent en front de mer leurs chambres et suites. En voisin, près du restaurant Waikiki Beach (the place to be), l’hôtel Palm Court est une adresse de charme. Plus au nord, à Grand Case, le Love Beach, qui soufflera bientôt sa première bougie, enchante par son style colonial.
Le carnaval occupe une grande place sur le calendrier des Saint-Martinois et attire de nombreux touristes, mais les régates participent tout autant à la renommée de l’île. Chaque année, la Heineken Regatta est le rendez-vous de printemps incontournable des amoureux de voile. Certains préféreront une robinsonnade sur les îlots Tintamarre ou Pinel, le temps d’un déjeuner de pêche au restaurant Karibuni. D’autres, à quelques encablures, taquiner la petite balle blanche au Temenos Golf Club d’Anguilla ou faire une escale gourmande à l’hôtel Christopher, à Saint-Barth, où officie un ancien du Ritz et du Crillon, le chef Philippe Bourgeois. Saint-Martin est aussi connu pour sa gastronomie et c’est à Grand Case que l’on trouvera, pour tous les goûts et pour toutes les bourses, le petit « lolo » ou le restaurant chic proposant des ribs grillés ou poissons et crustacés magnifiquement cuisinés.
Sur les sentiers.
Le meilleur moyen pour découvrir à son rythme le paysage saint-martinois qui inspire de nombreux artistes est d’emprunter ses sentiers balisés de crêtes ou celui du littoral. Des balades qui vous feront découvrir la civilisation amérindienne au musée de Marigot ou une étonnante ferme aux papillons. Et si l’effort ne vous fait pas peur, la Loterie Farm, sur la route du pic Paradis (le plus haut sommet de l’île, 424 m !), propose un parcours d’escalade dans les arbres et une vue exceptionnelle depuis son délicieux restaurant plein ciel sur une forêt préservée.
Tél. 01.45.00.36.37, www.terres-oceans.com.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion