Alors que la Coupe du monde de rugby 2 019 s'ouvre aujourd'hui au Japon, le Pr Jean Chazal alerte sur la transformation physique des rugbymen et sur les nombreux problèmes de santé observés dans ce sport au cours des dernières années.
Président pendant plusieurs années de la commission médicale du club de Clermont, le Pr Jean Chazal, neurochirurgien, a publié un livre, sorti en juin dernier, pour « tirer la sonnette d'alarme ». Dans son ouvrage intitulé « Ce rugby qui tue », il dénonce l'évolution physique des joueurs, qui affichent fréquemment aujourd'hui des gabarits d'1m80 pour 100 kg. Les chocs de plus en plus violents ne sont pas sans conséquence pour les joueurs, souvent victimes de commotions cérébrales ou d'autres lésions parfois irréversibles. L'année 2018 a ainsi été marquée par de nombreux accidents, parfois dramatiques, dans le monde amateur comme dans le milieu professionnel. Lésions nerveuses entraînant la paralysie d'un bras chez un international australien, œdème cérébral conduisant au décès d'un amateur italien, traumatisme crânien fatal pour un jeune joueur auvergnat, malaise puis décès d'un espoir d'Aurillac après un plaquage violent… Des accidents tous intervenus lors de la seule année 2018. Une liste qui, malheureusement n'est pas exhaustive.
Si le « protocole commotion » mis en place il y a quelques années impose aux joueurs de sortir du terrain et de consulter un médecin en cas de choc violent à la tête, la mesure ne semble pas suffisante pour le Pr Chazal, qui souhaite davantage de « prévention et de formation », en particulier chez les jeunes, et la nomination « d'arbitres indépendants ». Ancien capitaine de l'équipe du Pays de Galles, Sam Warburton a dû arrêter sa carrière à seulement 29 ans, après plusieurs opérations, dont une au cou. Dans une interview récente au « Times », il n'hésite pas évoquer le pire : « Si rien n'est fait prochainement, un joueur professionnel pourrait mourir pendant un match. C'est seulement à ce moment-là que des gens lèveront leurs bras au ciel pour exiger que des mesures soient prises », estime-t-il, fataliste.
La prise de suppléments nutritionnels, de « vitamines », est aussi régulièrement dénoncée par certains médecins comme le Pr Chazal. Le sujet du dopage dans le rugby a ressurgi ces dernières semaines en Afrique du Sud, après le mort de Chester Williams, d'une crise cardiaque, à l'âge de 49 ans. C'est le quatrième membre de la formation championne du monde en 1995 qui décède avant l'âge de 50 ans.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion