Le gouvernement a présenté hier 20 mesures au conseil d’administration du régime social des indépendants (RSI), visant à améliorer son fonctionnement. « Le recouvrement doit être réformé en priorité, parce qu’il cristallise une grande partie du mécontentement », a indiqué la ministre de la Santé, Marisol Touraine. Le RSI va privilégier le recouvrement par voie écrite pour les montants peu élevés plutôt que par huissiers. Autres chantiers prioritaires : l’amélioration des relations du RSI avec les assurés, la simplification des démarches pour les personnes relevant de plusieurs régimes au titre de plusieurs activités, un mécanisme sécurisé et dématérialisé de paiement des cotisations. Le RSI va aussi accélérer les remboursements lors de régularisations annuelles. Le premier changement tient dans le contact direct entre les services du RSI et les six millions d’affiliés. Fini la sous-traitance à des plateformes impersonnelles, les services du RSI reprennent la main sur les appels téléphoniques et des médiateurs de terrain seront déployés dans chaque département d’ici à fin 2015. « Nous arrivons à la sortie du tunnel, mais il reste encore un effort à fournir pour assurer une qualité de service réellement satisfaisante et rétablir complètement la confiance. »
La ministre de la Santé a profité du point presse qui a suivi cette présentation pour rappeler qu’il « n’existe aucune décision européenne qui supprimerait l’obligation d’adhérer à la Sécurité sociale ». Elle ajoute que « la Sécu n’est pas une mutuelle. Ceux qui refusent de s’y affilier s’exposent à des condamnations. Les promoteurs de cette démarche entraînent avec eux les travailleurs indépendants, qui risquent d’être confrontés à de graves difficultés ».
Outre les nombreux dysfonctionnements depuis 2008 (erreurs dans les appels de cotisation, dossiers perdus, interventions erronées d’huissiers, etc.), les affiliés dénoncent la faiblesse de leur couverture sociale, que ce soit en termes de maladie, d’invalidité ou de retraite.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion