PASSIONNÉ et passionnant, Robert Pujol est un touche à tout. À l’occasion d’un documentaire sur l’art roman dans les Pyrénées pour l’émission « Des racines et des ailes », l’agence Capa n’a pu faire autrement que de s’intéresser au personnage. Cinquante heures de vidéo plus tard, l’équipe n’a pas fini de découvrir l’homme aux multiples facettes et va tourner de nouvelles séquences pour faire suite à la première diffusion du 12 janvier.
Rien ne prédestinait Robert Pujol à la pharmacie. Fils unique, il aurait dû reprendre la ferme familiale. Poussé par son père à « emmagasiner » les connaissances, il suit les cours du soir des Beaux-arts tout en terminant sa maîtrise de sciences naturelles, option botanique. « On cartographiait toute la flore pyrénéenne et je m’étais mis en tête de faire les plantes médicinales. Il me manquait des compétences, j’ai donc poursuivi par la fac de pharmacie. » Quand Robert Pujol s’installe, à 26 ans, à Saint-Béat (Haute-Garonne), c’est déjà un conférencier remarqué en botanique. « Je suis arrivé tout jeune avec mon look de soixante-huitard, j’étais absent deux jours par semaine pour aller enseigner… Il a fallu que je gagne la confiance des gens par la compétence. » À Toulouse, la faculté de pharmacie d’abord, puis la faculté de médecine, le sollicite. « C’était révolutionnaire à l’époque de permettre à un professionnel de faire cours, encore plus de demander à un pharmacien d’enseigner en fac de médecine. »
Dans la vitrine de sa pharmacie, nulle publicité, mais des décors faits maison liés à ses conférences. Il s’adonne à sa passion de la sculpture qu’il a perfectionnée aux Beaux-arts. « Je suis fils de paysan et j’en ai le bagage. » Travail du bois, rempaillage des chaises, vannerie, etc. « Je piquais les savons de Marseille de ma mère et je les sculptais au couteau. » Il expose à Toulouse, loin de sa campagne, pour ne pas tout mélanger. Le médecin de campagne Yves Heurté, auteur de pièce de théâtre, découvre son talent et lui propose de monter des pièces de théâtre de marionnettes pour enfants. Robert Pujol fabrique des marionnettes, construit les décors, les transporte le soir dans sa 4L, après avoir fermé l’officine. Le succès est tel que Robert Pujol hésite même à lâcher l’officine.
Trésors.
La sculpture lui ouvre aussi les portes de l’art sacré. « Le curé de mon village, un historien distingué qui connaissait mes travaux de sculpture, me poussait vers l’art sacré. Il devait couvrir quatre campagnes de 5 000 km pour répertorier l’existant, nous sommes partis ensemble… » C’est ainsi qu’il devient un spécialiste des trésors enfouis dans la nature des hautes vallées d’Aure et d’Ossau. Défenseur du patrimoine pyrénéen, il est à l’origine du festival international de sculpture sur marbre. Petit-fils de chef d’orchestre et passionné de guitare classique, il a transmis à ses filles son amour de la musique. L’une est professeur de mathématique et violoncelliste dans un big band. L’autre est ingénieur de génie civil des Ponts et Chaussées et violoniste.
La vie professionnelle de ce jeune retraité est également bien remplie. Citons notamment ses travaux sur l’éducation thérapeutique du patient, pour l’Ordre des pharmaciens et le CESPHARM, mais aussi pour la Haute Autorité de santé et l’INPES. Homme de presse, il s’implique dans la revue « Prescrire » depuis sa fondation, dans la création des « Cahiers du Moniteur », auxquels il participe toujours, et collabore à « Pyrénées Magazine ». Il y a vingt ans, il met en place des visioconférences permettant la formation à distance de pharmaciens et de médecins à travers toute la France. Il préside l’Association de formation continue des pharmaciens des Midi-Pyrénées quasiment depuis sa fondation, en 1975, ainsi que l’Association des maîtres de stage de sa région, jusqu’à sa retraite officinale. Membre du jury des Grands Prix de la Pharmacie, organisés par « le Quotidien du pharmacien », il aime cet « éclairage sur ce que les jeunes pharmaciens ont dans le ventre ».
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion