AEPK EURL
Depuis son origine, l'Amicale des étudiants et pharmaciens khmers (AEPK) est en contact étroit avec le monde associatif. Elle participe à des actions humanitaires au Cambodge.
AGPF
L'Association des grandes pharmacies de France (AGPF) est en recherche de partenariats avec des structures associatives axées sur l'insuffisance respiratoire. Jean-Louis Marès, président de l'AGPF, constate une recrudescence des patients sous oxygène dans le sud de la France, où sont implantées de nombreuses pharmacies adhérentes. « Leurs équipes vont recevoir une formation sur cette thématique », précise t-il. Le projet doit voir le jour au cours de l'année prochaine. D'autres partenariats devraient naître de la récente adhésion de l'association à l'UDGPO (Union des groupements de pharmaciens d’officine).
ALPHEGA PHARMACIE
Filiale du groupe Alliance Healthcare, Alphega Pharmacie compte désormais 2 300 adhérents en Europe, 934 en France (dont 470 passés à l'enseigne). Depuis peu, elle englobe aussi le groupement Officinalis, implanté en Bretagne et dans les Landes. Sa stratégie de partenariat s'oriente dans différentes directions. L'enseigne décline chaque année une dizaine de campagnes thématiques, dont certaines sont liées à des organismes institutionnels. « Près de neuf adhérents à l'enseigne sur dix se sont impliqués dans notre campagne sur l'ostéoporose », indique Xavier Bouhet, directeur général. Cette démarche s'est faite en collaboration avec le GRIO (Groupe de recherche et d'informations sur les ostéoporoses). Par ailleurs, Alphega Pharmacie devient réseau sentinelle, en lien avec les GROG (Groupes régionaux d'observation de la grippe). Sur le site alphega.fr, les adhérents accèdent au bulletin hebdomadaire du réseau GROG. Possibilité leur est donnée d'échanger en ligne avec son coordinateur national, Jean-Marie Cohen. Des formations sur le virus H1N1 sont proposées en partenariat avec OPEN ROME (Réseaux d'observation des maladies et des épidémies). Toujours sur le sujet de la formation, un projet mené avec deux sociétés spécialisées dans le e-learning doit bientôt aboutir. Au plan financier, un contrat est en cours d'élaboration avec deux organismes bancaires pour obtenir un remboursement du tiers payant à J +1. « Aujourd'hui, ce délai est compris entre 8 et 10 jours. La perte en terme de trésorerie s'élève, en moyenne, entre 10 000 et 60 000 euros », estime M. Bouhet. L'enseigne indique également qu'elle s'est impliquée « de façon coordonnée » dans le partenariat avec l'assureur Allianz, aux côtés du Collectif national des groupements de pharmacies d'officine (CNGPO).
APSARA
Courant 2010, diverses opérations de santé publique vont se mettre en place, portant sur l'autisme, le cancer de la peau ou encore le VIH. « Nous sommes en cours de validation de ces campagnes, que nous allons mener avec les associations les plus reconnues », explique Olivier Verdure, directeur de la communication d'Apsara. En septembre, les officines affiliées ont pu relayer les informations du dispositif grippe A de l'INPES (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé). Par ailleurs, des actions communes avec d'autres entités du groupe Apsara doivent être développées au plan européen.
EVOLUPHARM
La recherche de partenariat ne figure pas parmi les priorités d'Evolupharm. Il y a 5 ans, le groupement s'est tout de même rapproché de l'équipe féminine d'escrime de Beauvais, ville de l'Oise près de laquelle ses locaux sont installés. Le logo de l'enseigne est affiché lors des tournois. Quant aux jeunes sportives, elles testent les produits à la marque d'Evolupharm et en assurent la promotion dans leur entourage. En charge de la communication, Thierry Marcdargent indique que des projets sont en développement avec des intervenants du monde caritatif. « Notre magazine met en avant le témoignage de personnalités engagées dans ce domaine », affirme t-il. Le groupement, qui rejoint la démarche du CNGPO, souligne qu'une réflexion avec des assureurs était en cours au moment de la finalisation du contrat Allianz.
FORUM SANTÉ
Les adhérents de Forum Santé peuvent accéder à des services externalisés : assistance juridique gratuite avec SVP-Business Fil (depuis 18 mois) ou gestion des impayés et rapprochement bancaire avec Émis Santé. « Ce service permet d'alléger les tâches administratives des officinaux », souligne Pierre-François Charvillat, directeur général adjoint. Par ailleurs, un partenariat a été conclu il y a 7 ans avec l'association Vaincre la Mucoviscidose. L'enseigne est ainsi associée aux Virades de l'espoir, une manifestation qui se tient chaque année fin septembre. Au sein du CNGPO, l'enseigne s'est investie dans l'élaboration du contrat avec Allianz.
GIPHAR
Le groupement Giphar a noué plusieurs partenariats avec le monde associatif, dont la Fondation Nicolas Hulot et l'Association Européenne contre les leucodystrophies (ELA). La campagne menée avec France Adot (Fédération des associations pour le don d'organes et de tissus humains) a permis de mettre des cartes de donneurs d'organes à disposition en pharmacie. « Plusieurs centaines de donneurs potentiels se sont ainsi fait connaître », indique Brigitte Bouzige, présidente de Giphar. L'enseigne est également en relation avec l'Institut Pasteur de Lille, pour un échange de données, en particulier dans le domaine de la nutrition. Par ailleurs, elle développe un lien privilégié avec les facultés de pharmacie, notamment en décernant chaque année un prix de thèse. À ce jour, près d'un millier de contrats ont été signés entre Allianz et les clients des officines adhérentes, dans le cadre du partenariat entre l'assureur et le CNGPO.
GIROPHARM
Au plan de la santé publique, Giropharm revendique un partenariat déjà ancien avec l'AFD (Association française des diabétiques) et avec le Réseau Hôpital sans tabac. Des campagnes sont ainsi mises en place dans les pharmacies adhérentes. « Ces partenariats sont accompagnés d'une caution scientifique et touchent au cœur de métier », soulignent les dirigeants de Giropharm. Cette année, le groupement s'est rapproché de la maison d'édition Elsevier Masson. « Nos officines sont les seules à proposer le magazine Mag Patients, qui traite de thématiques liées à nos opérations mensuelles », explique la direction du groupement. Toujours en 2009, le Giromémo, un document destiné aux équipes, est conçu avec l'appui de centres de formation. Au plan juridique, un partenariat est effectif avec SVP-Business Fil et, au niveau de la plateforme logistique, avec Direct Log.
NÉPENTHÈS
Depuis 15 ans, le groupement Népenthès développe un concentrateur, permettant la télétransmission vers les régimes obligatoires et complémentaires. L'outil est également une aide au suivi des impayés. Selon le président Christian Grenier, cette offre, qui leur est proposée gratuitement, concerne quelque 500 adhérents. « Nous préférons une démarche collective plutôt que de laisser les pharmaciens conclure des accords individuels avec une complémentaire », souligne le dirigeant de Népenthès. Il se dit prêt à prendre en compte les évolutions en ce domaine, précisant que, pour le moment, son concentrateur ne transmet pas les codes CIP aux organismes de prise en charge. Par ailleurs, l'enseigne n'a pas de lien avec des intervenants du monde associatif ou institutionnel. Là encore, il faudrait selon lui la jouer collectif. « C'est à la profession tout entière de les sélectionner. Ensuite, chacun pourrait décliner son partenariat comme il le souhaite », estime Christian Grenier.
OPTIPHARM
L'activité d'Optipharm est essentiellement basée sur les achats. Pour autant, ses dirigeants sont opposés au concept d'une enseigne à dominante commerciale. Michel Quatresous et Alain Grollaud préparent donc des formations et des campagnes de prévention sur le risque cardio-vasculaire, en lien avec l'Institut français de cardiologie. Adhérent au CNGPO, Optipharm considère le contrat signé avec Allianz comme un préalable. « Il faut avancer un peu plus vers d'autres partenariats, pour sauvegarder l'économie de l'officine et les finances publiques », préconisent les dirigeants du groupement.
PHARMACTIV
Pharmactiv revendique aujourd'hui 1 600 adhérents, dont 1 240 qui s'engagent au-delà des simples achats. Le groupement a rejoint le CNGPO au printemps dernier, avec l'objectif de mener des initiatives communes. « Nous sommes adossés au répartiteur OCP, mais nous ne sommes pas un groupement à part. Nous voulons faire entendre notre voix. Et seule l'union peut permettre de traiter avec de grands groupes ou de hautes institutions », explique Serge Carrier, directeur général de Pharmactiv. Pour autant, l'enseigne a déjà plusieurs partenariats effectifs. Avec deux sociétés de services à la personne et aussi dans le monde associatif (Mécénat chirurgie cardiaque). La dernière vente de cartes de vœux à l'officine a permis d'opérer du cœur un enfant d'Afrique. La campagne est renouvelée en cette fin d'année. « Il y a aussi des actions ponctuelles pour récupérer des dons », ajoute Serge Carrier. Un nouveau projet de partenariat avec une association de patients est à l'étude, sur le thème de l'hypertension artérielle.
PHR RÉFÉRENCE
Le groupe PHR Référence, détenteur de deux enseignes (PharmaRéférence et Viadys), a multiplié les partenariats dans le domaine de la santé publique. On peut citer l'Association française contre les myopathies (AFM), organisatrice du Téléthon, Vaincre la Mucoviscidose, l'Association française des diabétiques (AFD) ou encore Croix verte et Ruban rouge. « Le pharmacien participe de façon active à la vie de la société. Mais son rôle est aussi de transmettre des messages positifs sur sa profession », estime Lucien Bennatan, président de PHR Référence. Le groupe participe aussi aux opérations Plus de vie et Pièces jaunes. Sur un plan sportif, il est partenaire de clubs de basket et de hockey à Rouen, ainsi que du Racing Métro 92 (rugby). Il est par ailleurs présent à l'université d'été du MEDEF et apporte régulièrement une aide à l'ANEPF (Association nationale des étudiants de France). Au plan des complémentaires, depuis 2009, un contrat lie les pharmacies PHR au cercle Médéric. Un dépistage du diabète et des risques cardio-vasculaires est proposé aux assurés. « Près de 200 000 personnes ont pris contact avec leur pharmacien pour le réaliser », souligne Lucien Bennatan. Aujourd'hui, l'assureur voudrait aller plus loin, en s'engageant vers le suivi des patients. De plus, une expérimentation est en cours, avec la plate-forme de services Viamedis, pour mettre en place des paniers de soins visant des pathologies saisonnières. Le projet doit être finalisé pour 2010.
OBJECTIF PHARMA
Le groupement Objectif Pharma est né cette année de la fusion de Pharmamoselle, axé sur les achats, et de Pharm'Objectif, plate-forme de services issue de la répartition. Selon son président, Jean-Pierre Dosdat, la stratégie est de développer une « démarche offensive par la construction d'un nouveau modèle participatif ». Le capital d'Objectif Pharma est détenu à la fois par le groupe Welcoop et par les adhérents (qui sont 320 à ce jour). Des réflexions sont en cours au sujet d'éventuels partenariats avec des intervenants hors officine. « Leur choix se fera sous forme consultative, d'abord de nos pharmaciens référents, puis de l'ensemble de nos adhérents », souligne Jean-Pierre Dosdat.
PHARMODEL GROUP
Depuis plus d'un an, les axes de partenariat sont jugés stratégiques par Rafael Grosjean, P-DG de Pharmodel Group. Son choix s'est arrêté sur l'association Make A wish. Cette organisation à but non lucratif réalise les vœux d'enfants de 3 à 18 ans, atteints de pathologies graves. « Nous lui apportons le soutien de notre réseau, tant au plan financier, avec dons et levée de fonds, que du côté de la logistique », indique Rafael Grosjean. En novembre 2008, le groupement a ainsi permis à Taylor, jeune Français atteint de drépanocytose, de rencontrer son idole, le basketteur Tony Parker, aux États-Unis. Le soutien à cette association doit être pérennisé. Par ailleurs, Pharmodel Group, qui vient de rejoindre le CNGPO, affirme « s'inscrire dans sa démarche d'accord » avec le groupe Allianz.
PLUS PHARMACIE
Plus Pharmacie (qui détient les enseignes PharmaVie et FamilyPrix) a un long passé d'engagement auprès d'associations caritatives. Il y a vingt ans, sous l'impulsion de son président, Joseph-Philippe Benwaïche, le groupe lance une récolte de fonds au profit de l'association Enfance et Partage. À l’époque, l'opération avait rapporté 1,7 million de francs. D'autres initiatives vont suivre, toujours en faveur des enfants : implication auprès de Médecins sans frontières en Roumanie, financement d'une salle de jeux à l'hôpital Trousseau. Le groupe crée l'association « SIDA, les femmes et les enfants aussi », avec l'appui de grandes actrices et de couturiers. Il orchestre différentes campagnes contre le SIDA : opérations « Sortez couverts » puis « 12 préservatifs 2 euros », avec le soutien du Pr Montagnier. Aujourd'hui, Plus Pharmacie est partenaire de l'association Petits Princes qui réalise les rêves d'enfants malades. Le groupe est également lié à La Chaîne de l'Espoir, présidée par le Pr Deloche, éminent chirurgien en cardiologie. En 2009, cette association a bénéficié de 15 000 euros, grâce au soutien de Plus Pharmacie. Il y a deux ans, une soirée de prestige et la mise à disposition de tirelires dans plus de 600 pharmacies avaient permis de récolter plus de 270 000 euros, en faveur d'enfants cambodgiens atteints de pathologies cardiaques.
UGP
L'Union des grandes pharmacies (UGP) veut défendre l'exercice officinal en excluant la démarche d'enseigne. Son président, Yves Rivière, affirme vouloir mener des actions de lobbying plutôt que des campagnes de valorisation auprès du grand public. « Celui-ci n'identifie pas la pharmacie comme une coexistence de groupements, c'est donc à la profession tout entière de se mettre d'accord pour entamer de telles démarches », estime Yves Rivière.
UNIVERS PHARMACIE
Univers Pharmacie vient de créer deux nouvelles enseignes : Global Pharmacie (pour des officines de surface inférieure à 50 mètres carrés) et Méga Univers Pharmacie (pour des pharmacies de plus de 700 mètres carrés, avec possibilité de développer de l'optique audition, de la parfumerie, du matériel médical). La démarche très active du groupement se retrouve dans ses nombreux partenariats. D'abord avec les complémentaires que sont Allianz, le Service santé du Crédit Mutuel, MAAF, MMA, MGP, IPECA. « Nous faisons bénéficier leurs adhérents de bonus de remboursements, du bilan de santé gratuit ou de services spécifiques et offerts, selon les garanties de chaque partenaire », souligne Daniel Buchinger, président d'Univers Pharmacie. Également à la tête de l'UDGPO (Union des groupements de pharmaciens d’officine), il estime que la démarche du CNGPO envers Allianz est positive. « Nous travaillons également en ce sens auprès de représentants professionnels », indique t-il. Univers Pharmacie a tissé des liens avec des associations humanitaires : Tsunamika, qui soutient l'activité des villages de pêcheurs en Inde, Tata Bé, qui aide à la construction au Laos, et Lunettes Sans Frontières, qui collecte des montures pour les populations défavorisées. Au plan culturel et sportif, Univers Pharmacie s'affiche au Raid 4 l Trophy et au festival Country de Chaumont. Il entretient des contacts avec l'ANEPF et s'était allié à des syndicats de pharmaciens dans sa joute contre Leclerc en 2008.
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