C’EST PEUT-ÊTRE après avoir reçu ce catalogue sur des gammes de matériel de rangement dans le secteur médical que j’ai commencé à ressentir les premiers symptômes. Ça a commencé avec les préparations de gélules que nous avons en réserve. Tri, regroupement des mêmes dosages, sortie des périmés, réarrangement de l’ordre alphabétique qui était quelque peu malmené, nettoyage des tiroirs. Je suis ensuite passée aux spécialités, que nous gardons (je ne sais pas exactement pourquoi) dans un coffre-fort : dates de péremption, disposition selon le mode abc, finalement pas si évident que ça, renvoi des spécialités non utilisées. Dans le deuxième coffre-fort, j’ai voulu faire de même avec les matières premières. Mais là, petit miracle, tout était déjà parfaitement à jour et rangé.
Un peu plus tard, il y a eu le transfert des préparations cytotoxiques par voie orale de notre laboratoire de fabrication vers une autre structure équipée d’une hotte à flux laminaire vertical, la nôtre n’étant décidément pas adaptée au maniement de ces substances. Protection du manipulateur, de l’environnement, absence de contamination croisée : après deux séances de formation, nous avons joyeusement confié le bébé à une autre équipe pourvue du local et du matériel adéquats. Nous leur avons fourni mortiers, éprouvettes, cartes manquées, géluliers, goupillons, matières premières… Du coup, nous avons fait un grand rangement dans notre labo, suivi d’un grand nettoyage d’automne.
J’allais jeter le catalogue, qui ne m’est franchement d’aucune utilité, quand, en le feuilletant une dernière fois, je me suis trouvée charmée par la poésie de certaines présentations, par l’esthétique de certaines armoires, par l’audace de certains coloris de rideaux ou de chariots.
L’agencement des salles de soins (jaune citron, vert amande, bleu lavande) ressemblerait presque à votre cuisine suédoise avec son réfrigérateur, sa cuve de lavage, sa vasque lave-mains et son mitigeur, son plan de travail, et son tiroir poubelle. Les chariots porte sacs pour la collecte du linge, qui existent jusqu’au modèle 4 sacs, ne dépareraient pas votre salle de bains, avec leur choix de couvercles en 7 coloris.
Le design « attrayant » des chariots de soins, d’urgence, d’anesthésie, de pédiatrie, renforcé par le rouge vermillon, le jaune bouton-d’or, le bleu roi, ou le violet améthyste des tiroirs, en ferait quasiment des dessertes originales et très pratiques pour le barbecue. Et, plus encore, les bacs à bec gerbables, les godets de séparation, les piluliers plumier, les boîtes dentaires, les collecteurs à déchet ouverture genou : autant de termes plus ou moins mystérieux rendus compréhensibles par des photos presque hype et des explications genre Casto (« ext. 182x132x74 », « très grande résistance aux chocs », ou « plan de travail stratifié avec ou sans dosseret »), mais néanmoins parfaitement claires.
Finalement je l’ai gardé, ce catalogue, il ne me sert strictement à rien, d'accord, sinon peut être à rêvasser encore une fois sur l’armoire médicale 2 portes battantes vitrées, mais je l’aime bien.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion