Plusieurs pharmacies de l'Aisne ont été cambriolées ces dernières semaines. À Saint-Quentin, un pharmacien a même subi deux intrusions en moins d'une semaine.
À chaque fois, le mode opératoire est identique. Des jeunes, originaires du Maroc et affirmant être mineurs, visitent les officines dans le but de vider le fond de caisse. Particulièrement malchanceux, Thibault Coupain, titulaire dans le centre-ville de Saint-Quentin a été victime de ces intrusions à deux reprises en l'espace de quatre jours. Pourtant sécurisé, son établissement est l'objet d'un premier cambriolage dans la nuit de vendredi à samedi. Les malfaiteurs forcent la porte vitrée à l'aide d'un pied-de-biche et s'emparent de quelques euros. Les adolescents, qui se sont attaqués à d'autres pharmacies au cours de la même nuit, sont rapidement interpellés par la police nationale. Thibaut Coupain se remet tout juste de ce premier événement lorsque son téléphone sonne à nouveau dans la soirée de mardi. Deux autres voleurs, du même profil que les précédents, ont réussi à pénétrer dans son officine, animés du même objectif. « Comme on le voit sur les images de vidéosurveillance, ils ne restent pas plus d'une minute. Seul l'argent les intéresse », explique le pharmacien. Comme leurs prédécesseurs, ces deux voleurs seront interpellés sans grande difficulté.
Depuis la mi-décembre, de nombreux cambriolages de pharmacies ont eu lieu dans ce département rural des Hauts-de-France. Des officines de Soissons, Chauny, ou encore Tergnier, ont été la cible de ces équipes. Mercredi soir, une réunion de crise s'est tenue à la mairie de Saint-Quentin. Une quinzaine d'officinaux, tous très étonnés par cette vague de cambriolages, ont pu s'entretenir avec les autorités. « Ce type de réseau agit ailleurs en France. Une ou deux équipes ont dû réussir à faire un bon coup et cela les incite sûrement à continuer », détaille Thibaut Coupain, présent lors de cette réunion. Il est au moins satisfait sur un point, la réactivité dont ont su faire preuve les policiers nationaux et municipaux de Saint-Quentin pour arrêter les auteurs des cambriolages.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion