Principe actif essentiel. Carbonate de sévélamer
Classe pharmacologique. Traitement de l’hyperphosphorémie.
Indication. Contrôle de l’hyperphosphorémie chez les adultes hémodialysés ou en dialyse péritonéale et chez les adultes insuffisants rénaux chroniques non dialysés mais dont le taux de phosphates sériques est supérieur ou égal à 1,78 mmol/l.
Posologie. La dose initiale recommandée est de 2,4 g ou de 4,8 g par jour en fonction du taux de phosphates sériques, à prendre trois fois par jour avec les repas. La posologie est ensuite adaptée toutes les deux ou quatre semaines. La suspension buvable se reconstitue en ajoutant le contenu d’un sachet à 60 ml d’eau.
Précautions d’emploi. Le médicament doit être utilisé dans le cadre d’une approche thérapeutique multiple pouvant inclure un supplément calcique, de la vitamine 1,25-dihydroxyD3 ou un analogue pour prévenir une ostéodystrophie rénale.
Conseils associés. Ce nouveau sel (carbonate) de sévélamer est plus stable et mieux toléré sur le plan gastro-intestinal que le chlorhydrate déjà commercialisé en comprimés (Renagel). La solution reconstituée doit être administrée dans les 30 minutes qui suivent sa reconstitution.
Présentations. Flacon de 180 comprimés pelliculés de 0,8 g et boîte de 90 sachets poudre pour suspension buvable de 2,4 g (équivalent à trois comprimés). Arôme crème d’agrumes.
Codes CIP. 396 702.7 (comprimés). 396 707.9 (sachets).
Liste I
Prix publics. 191,15 euros (comprimés). 277,99 euros (sachets).
Remboursé par la SS. 65 %
Fabricant. Genzyme.
Tél. 01.30.87.25.25.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion