Le Quotidien du pharmacien. Comment évolue le chômage des adjoints ?
Rémi Debeauvais. Il est toujours en augmentation, de l’ordre de 10 % par an, selon les derniers chiffres de Pôle emploi. Aujourd’hui, on compte près de 6 000 pharmaciens au chômage en fin d’année 2016. Mais il s’agit de pharmaciens issus de tous les secteurs : établissement médical, officine, répartition, etc. On estime que 65 % des inscrits proviennent de la pharmacie d’officine, ce qui revient à un taux de chômage de 11 à 12 %. Toutefois, une part importante d’entre eux travaille à temps partiel.
Quel est le profil des adjoints au chômage : leur âge, leur durée de chômage ?
Selon notre étude réalisée pour L’OMPL basée sur les données ne concernant que les adjoints, ce sont plutôt les jeunes qui sont impactés : un bon quart des adjoints au chômage a moins de 30 ans, sans doute sous l’effet du fort nombre de jeunes pharmaciens qui sortent de la faculté. Mais on observe aussi qu’avec le temps, de plus en plus d’adjoints dans les classes d’âges plus élevées se retrouvent au chômage. La durée de chômage semble également s’allonger : 40 % des adjoints au chômage partiel ont travaillé moins de quatre mois sur l’année.
Quelles sont les disparités régionales du chômage ?
Les disparités régionales sont fortes : les écarts peuvent varier du simple au double. Le chômage des adjoints est le plus fort dans les DOM (23 %), dans les Pays de la Loire (17,1 %), puis en Auvergne en Rhône-Alpes et en Nouvelle Aquitaine, où il est de l’ordre de 14 %. À l’opposé, certaines régions tirent mieux leur épingle du jeu : l’Ile-de-France (7,5 %) le Grand Est (6,5 %) et le Centre Val-de-Loire (3,7 %).
* Ithaque a réalisé l’étude « Le chômage des pharmaciens adjoints », pour l’Observatoire des métiers dans les professions libérales (OMPL).
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion