IL N’EST PAS toujours simple de savoir quelle est la marche à suivre pour pouvoir exercer le métier de pharmacien en France. Confronté à de multiples situations, le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP) a décidé de faire le point et d’informer le plus grand nombre par la mise en ligne d’une série de fiches à l’intention de tous les diplômés de pharmacie. Pour les trouver, il faut se rendre sur la page d’accueil du site du CNOP, cliquer sur « Questions et réponses » dans « des services en ligne à votre disposition », choisir la rubrique « Informations générales », puis cliquer sur la question 4. Quatre grands groupes sont envisagés :
- Vous êtes ressortissant d’un État de l’Espace économique européen (EEE)* ou de Suisse, d’Andorre, de Monaco ou de Saint-Martin et vous avez obtenu un diplôme dans l’un de ces pays.
- Vous êtes ressortissant de l’EEE, la Suisse, Andorre, Monaco ou Saint-Martin mais votre diplôme n’a pas été délivré par l’un de ces États.
- Vous êtes ressortissant d’un autre pays et votre diplôme a été délivré par un État de l’EEE ou la Suisse.
- Vous êtes ressortissant d’un autre pays et vous avez obtenu votre diplôme hors de l’EEE et de la Suisse.
Cela pourrait être simple, mais chacun de ces cas peut se décliner à l’infini. « Il restera toujours des situations où l’Ordre devra intervenir au cas par cas. Nous avons par exemple été confrontés au cas d’un pharmacien qui avait renoncé à sa nationalité », remarque un permanent du CNOP. Le réflexe de tout un chacun doit être d’entrer en contact avec l’Ordre des pharmaciens, des experts seront à même de répondre aux questions les plus difficiles.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion