En France, le terme de docteur semble être réservé aux seuls médecins dont il serait devenu synonyme (Docteur, du latin doctus, savant). Il semblerait que, même à l’assemblée nationale, on ne sache pas que docteur est simplement un titre universitaire. Tous ceux qui ont validé leur thèse de doctorat ont ce titre : docteur en lettre, en économie, en mathématiques… et même en pharmacie.
En pharmacie, la thèse de doctorat est obligatoire pour pouvoir s’installer en tant que titulaire d’une officine, mais aussi pour y travailler en tant que pharmacien adjoint. En page 2 du « Quotidien » du 7 février, alors que notre consœur, pharmacien adjoint, donc titulaire d’un doctorat, était auditionnée à l’assemblée nationale le 26 janvier 2011, on peut voir sur votre photo les noms des intervenants avec leur titre universitaire : Pr Grégoire Le Gall, Dr Irène Frachon, et Mme Flore Michelet. Mme et non Dr Flore Michelet !
Ou bien on ne cite pas les titres universitaires (Pr et Dr), ou bien on les cite tous ; même pour un pharmacien. Notre diplôme de doctorat a la même valeur que celui des médecins. Si on ne demande pas à la population de savoir ce qu’est un doctorat, à l’assemblée nationale on peut exiger que l’équité soit de mise si nos diplômes ont une reconnaissance nationale. Dans ce cas, on peut poser la question.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion