Dans le collimateur de plusieurs candidats à l'élection présidentielle, le régime social des indépendants reste plébiscité par les principaux intéressés au travers de leur organisation, l’UNAPL.
De gauche à droite, les candidats à la présidentielle évoquent une refonte, voire une fusion du régime social des indépendants avec le régime général. Des propositions qui soulèvent l’opposition de l'Union nationale des professions libérales (UNAPL).
Admettant que ce régime, à l’origine de nombreux dysfonctionnements, nécessite des remaniements, l’organisation patronale des professions libérales suggère plutôt une réforme en profondeur de ce système auquel sont rattachés 6,8 millions d’affiliés (artisans, commerçants, professionnels libéraux) et leurs ayants droit. « Il n'est pas exempt de toutes critiques mais il y a des progrès, mais il faut encore améliorer son fonctionnement. 95 % des médecins du secteur II ont choisi le RSI », expose le Dr Michel Chassang, président de l’UNAPL, réitérant le rattachement de son organisation au régime spécifique des professions libérales.
En 2008, un interlocuteur social unique avait été créé et le gouvernement avait entrepris des réformes afin de simplifier les démarches des assurés et de mieux définir les acomptes de cotisations, désormais ajustés aux revenus de l'année précédente.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion