LE QUOTIDIEN DU PHARMACIEN : Quel est le positionnement du CNGPO face aux liens qui unissent les groupements à des structures de type grossistes-répartiteurs ?
PASCAL LOUIS : Des liens de différents ordres se sont établis entre les groupements et les grossistes au fil du temps. Tous les modèles sont représentés dans le Collectif, de l’indépendant total au groupement adossé à un acteur de la distribution. Cette pluralité permet une évolution constructive et pertinente pour la modernisation du métier.
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez pour fédérer des groupements dont les modèles d’entreprise peuvent être diamétralement opposés ?
Cela demande un travail en amont très important. Les différences entre groupements concernent non seulement le modèle d’entreprise, mais aussi l’axe de développement. Certains sont très orientés sur les achats, d’autres sur la formation ou les services, des groupements travaillent la notion d’enseigne, alors que d’autres y sont opposés. Mon rôle consiste à fédérer, dialoguer et convaincre pour parvenir à une prise de position commune, mais aussi pour mener des actions de terrain. Sur le fond, cela oblige l’ensemble des groupements adhérents au Collectif à réfléchir de façon communautaire sur un sujet. Ces tours de table apportent toujours beaucoup à la réflexion et améliorent la pertinence de nos prises de position ; c’est un vrai facteur positif.
Le Collectif a innové avec le partenariat Allianz l’an passé. Quel bilan en tirez-vous ? Quelles seront vos prochaines actions ?
En juin 2010, soit un an après le lancement de cette opération, nous comptions 3 200 pharmacies ayant signé ce partenariat ; 350 pharmacies supplémentaires nous ont rejoints en août. La campagne de publicité télévisuelle actuelle d’Allianz augmentera sans aucun doute encore le nombre de pharmaciens partenaires. Nous avons rendu visibles les pharmacies en question en leur fournissant une vitrophanie. Par ailleurs, le Collectif va lancer une opération de dépistage d’envergure nationale en novembre. Vous en saurez plus dans quelques semaines.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion