Selon une enquête publiée le 21 novembre par UFC-Que choisir, 44 % des généralistes refusent de devenir le médecin traitant de nouveaux patients.
Au mois de juin dernier, l'association de consommateurs UFC-Que choisir a contacté 2 770 médecins généralistes dans 78 départements pour « savoir s'ils acceptaient de nouveaux patients en tant que médecin traitant ». La demande a été refusée par 44 % des généralistes sollicités et 9 % ont également déclaré qu'ils « souhaitaient d'abord voir le patient avant de se décider ». Pour justifier leur refus, la majorité des sondés (71 %) affirment « avoir déjà trop de patients » et une petite partie (14 %) évoque un départ prochain à la retraite. Les résultats montrent aussi de grandes disparités selon les départements. Le taux de refus était ainsi inférieur à 20 % dans le Bas-Rhin, les Pyrénées-Atlantiques ou la Meurthe-et-Moselle alors qu'il dépasse les 70 % en Charente et atteint même 86 % en Seine-et-Marne.
Selon l'enquête, « les difficultés les plus grandes ne sont pas dans les déserts médicaux mais davantage dans la France périphérique des communes moyennes ». Quand l'offre de généralistes est nettement insuffisante, les refus sont moins nombreux que dans les territoires où la densité est dans la moyenne. Les médecins situés dans les zones rurales ont « certainement plus de réticence à refuser des patients privés d'alternative », estime UFC-Que choisir. Face à ce constat, l'association de consommateurs demande notamment à la ministre de la Santé de « mettre fin à la pénalisation financière des usagers sans médecin traitant » et de mettre en place « d'urgence un système de désignation pour chaque usager qui fera la demande pour en avoir un ».
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion