550 professionnels de santé ont appelé la plateforme de soutien aux professionnels de santé en souffrance depuis sa mise en service, le 28 novembre dernier. Parmi eux 24 pharmaciens en détresse.
En deux mois et demi, le 0 805 23 23 36 a sonné 550 fois, de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end. Ce numéro vert à destination des professionnels de santé en souffrance a recueilli des appels suivis par des psychologues employés par l’association Soins aux professionnels de santé (SPS), à l’origine de cette démarche.
Dans plus d’un cas sur cinq, ces appels sont motivés par un épuisement professionnel. Ils proviennent en priorité de Bretagne (Finistère), de Paris et du Rhône. Les infirmiers et les médecins sont les premiers demandeurs de cette écoute professionnelle qui débouche, au besoin, sur une orientation vers un service spécialisé.
Les pharmaciens constituent la quatrième profession en demande de soutien psychologique. Ils représentent 4,3 % des appelants. Parmi eux, Didier*, pharmacien dans le Tarn depuis 30 ans. Il s’est fait exproprier sa pharmacie, ce qu’il vit difficilement, même s’il a retrouvé, depuis, un emploi salarié.
Les soucis financiers sont également à l’origine de l’appel de Corinne* à la plateforme SPS. Elle se bat depuis vingt ans pour conserver sa pharmacie située dans un petit village bourguignon à la population vieillissante aux prises avec la crise agricole. En rupture de paiement après huit ans d’épurement de son passif, elle ne sait comment elle tiendra jusqu’à sa retraite, dans dix ans. Elle a trouvé, sur la plateforme SPS, le soutien d’un professionnel.
Ces interventions confirment à l’association SPS qu’elle a vu juste lors du lancement de la plateforme. Reste désormais à pérenniser cette écoute à l’attention de tous les professionnels de santé, libéraux comme salariés. Des dons et des legs peuvent être adressés à www.asso-sps.fr.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion