Pour l’occasion, Jacques Ambonville, ancien président d’OCP et fondateur de Pharmactiv, a accompagné Serge Carrier, directeur général, lors de l’ouverture du congrès. Pour ce visionnaire qui a créé Pharmactiv avec un petit noyau de pharmaciens dans l’objectif d’accompagner l’évolution du métier, les fondamentaux n’ont guère changé : « Les inquiétudes économiques sont toujours présentes et nécessitent de trouver des solutions ». En revanche, la concurrence, elle, est différente. « Souvent en tant qu’officinal, on résonne par rapport à son officine et c’est une erreur car l’univers concurrentiel dépasse largement le cadre de la pharmacie. L’appartenance à un réseau est encore plus d’actualité », précise-t-il. Être ensemble pour être plus forts, une devise souvent exprimée lors du congrès.
La rétrospective a ensuite rapidement laissé place aux perspectives. En effet, pour Serge Carrier, le chemin parcouru est important et les projets à venir s’annoncent passionnants avec parmi les exemples cités : la généralisation de la vaccination, les négociations en cours pour l’accompagnement des patients sous chimiothérapie orale à l’officine, le récent décret sur les services rémunérés ou encore la téléconsultation. Malgré les difficultés ou les embûches les pharmaciens disposent d’atouts indéniables. « Vous avez une compétence, une vraie valeur ajoutée auprès du public. L’officine constitue le seul maillage qui existe vraiment et ce qui est important dans ce maillage, ce sont les Hommes », assure Serge Carrier.
En adéquation avec ses valeurs - innovation, proximité, compétitivité, expertise - dont Serge Carrier a souligné le caractère toujours très actuel, Pharmactiv a défini plusieurs objectifs pour 2019. En premier lieu, les achats seront simplifiés, avec moins de paliers pour les commandes et les engagements de marché. Les produits Pharmactiv continueront leur développement avec le lancement de lunettes, de plusieurs références de matériel médical et de coutellerie. Les animations et les services seront davantage relayés au sein du point de vente et l’écosystème digital sera désormais entièrement interrelié et défini par les besoins utilisateurs.
Mais la grande nouveauté, présentée en exclusivité lors du congrès, c’est « Betterlife » ; un concept innovant dédié au maintien à domicile (MAD) et au mieux vivre. Pour Didier Bertholleau, directeur des opérations chez Pharmactiv, « Betterlife » est une traduction concrète de l’intérêt d’être adossé à un groupe international comme McKesson offrant une perméabilité des initiatives entre les pharmacies des différents pays. Pharmactiv a en effet travaillé avec une quinzaine d’adhérents à l’adaptation en France de ce concept. L’ambition est de développer, avec une approche de marque, un réseau leader et de référence sur le MAD. Le ton de communication est positif et l’offre exposée en situation dans des univers colorés et chaleureux. Un concept qui casse les codes et a reçu une adhésion forte des pharmaciens présents puisque 87 % d’entre eux se sont dits prêts à le déployer dans leurs officines.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion