Plusieurs pharmacies n'ont pas été épargnées par les débordements liés à la mobilisation des Gilets jaunes. L’Ordre national des pharmaciens apporte son aide et son soutien aux confrères victimes de graves dégradations et de pillages.
Dans la capitale, dans les avenues adjacentes à l’Arc de Triomphe, tout comme sur l’île de la Réunion, près d'une dizaine d’officines a subi en marge des récentes manifestations des actes de vandalisme, que Carine Wolf-Thal, présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, qualifie « d’inadmissibles ».
L’instance ordinale se tient aux côtés de ces pharmaciens « victimes de ces dégradations déplorables ». L’Ordre rappelle que tous les conseillers ordinaux s’efforceront sur le terrain « de répondre au mieux aux sollicitations de ces confrères victimes ». Ils pourront compter sur ces représentants, ainsi que sur l'ARS, pour être accompagnés dans leurs démarches. Par ailleurs, ces titulaires pourront faire appel à la Commission entraide et solidarité de l’Ordre et obtenir, après acceptation de leur dossier *, un prêt à taux zéro. Cette avance de trésorerie leur permettra de couvrir les premiers frais en vue d’une reprise d’activité.
À noter que l’association Aide et dispositif des pharmaciens (ADOP) est également à l’écoute des confrères concernés 24/24 7/7 au 0800 73 69 59 ou sur contact@adop.help.
Enfin, l’Ordre rappelle la démarche à suivre en cas de vandalisme. Il convient ainsi de faire constater les blessures et les dégâts, de sécuriser les stocks en prévenant l’assurance qui pourra détacher un vigile et faire intervenir des entreprises pour assurer la fermeture des lieux et de s’assurer qu’aucun accès aux médicaments et aux données patients n’est possible. En tout état de cause, il convient de faire une déclaration d’agression sur l’espace « pharmacien » du site de l’Ordre national des pharmaciens.
*À adresser au Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, commission d’entraide et de solidarité professionnelle, 4 avenue Ruysdaël, 75379 Paris Cedex 08.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion