« MON PHARMACIEN ? C’est une garantie de satisfaction ! » ; « Mon pharmacien est toujours attentif à mes demandes »; « J’ai droit à des explications toujours avisées » : voici quelques-uns des témoignages, particulièrement réconfortants pour la profession, que publie ce mois-ci le mensuel de santé grand public « Bien-être & Santé ». À l’heure où se mettent en place les dispositions de la loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST), ces paroles de patients prouvent, s’il en était besoin, à quel point le pharmacien reste un atout majeur sur le chemin de la prévention et du suivi des traitements.
Tout est parti d’une enquête lancée au début de l’année 2010. « Nous avons demandé à nos lecteurs de nous raconter en quelques lignes en quoi leur pharmacien les avait aidés, au niveau de la prévention, par exemple, et de nous préciser si le soutien qu’il leur avait apporté avait changé leur vie quotidienne », explique Didier Galibert, directeur de la rédaction du magazine. Les réponses ont été nombreuses, et souvent très instructives. L’édition double (décembre 2010-Janvier 2011) de « Bien-être & Santé » propose un florilège de ces témoignages, dans un dossier intitulé « Vous et votre pharmacien ». Extrait : « Il y a plusieurs années, je me suis confiée à ma pharmacienne car j’avais dans la tête des bruits bizarres. Quand j’en parlais autour de moi, on rigolait. Elle m’a conseillé d’aller voir le médecin et après des recherches (ORL et autres), il s’est avéré que je faisais de la tension artérielle. À ce jour, je suis suivie. Ces bruits persistent mais la tension est satisfaisante. Je l’en remercie vivement. De plus, je peux lui demander quoi que ce soit, elle est toujours présente ! », écrit cette cliente de Tourcoing. Voilà pour l’écoute et la disponibilité.
Autre confidence, d’une mère de famille dans la banlieue parisienne : « J’ai régulièrement besoin de me rendre à ma pharmacie où je vais depuis 22 ans. On me connaît bien, ainsi que mes trois enfants. À chaque fois que j’ai besoin d’un conseil, j’ai toujours droit à des explications très avisées. Avec le sourire, la compétence de cette équipe est très agréable, toujours à mon écoute. Je note beaucoup de psychologie de la part de toutes. Le besoin d’être rassurée quand on est mal, c’est important. » Le conseil et la compétence.
Cette lectrice d’Avignon : « Un pharmacien a diagnostiqué le voile sur l’œil de ma fille, âgée alors de 2 ans. J’avais vu le voile sur son œil gauche en l’allaitant. Un jour, en vacances chez une copine, je m’inquiète et demande conseil au premier pharmacien que je trouve sur la route. Ce pharmacien me parle pour la première fois de cataracte congénitale. Notre médecin de l’époque n’avait rien vu. Ce pharmacien m’envoie aux urgences. Il avait fait le bon diagnostic. » Proximité et orientation avisée.
Un dernier pour la route ? Cette habitante de Sainte Menehould : « Qui, mieux qu’un pharmacien, peut vous aider, vous conseiller quand vous êtes dans la souffrance physique et morale ? Les miens, en couple, sans oublier leur personnel, m’aident à me soigner et sont d’excellent conseil. Je vais chez mon pharmacien détendue, sachant que l’accueil sera bénéfique pour ma santé, avec leur gentillesse à la clé ! Des médicaments en grande surface, pour moi, pour nous, c’est une aberration ! ». On ne saurait mieux dire.
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