SOUVIENS-TOI quand tu étais jeune et que tu t’interrogeais sur le métier que tu allais choisir !
Souviens-toi de ton espoir d’avoir une profession qui te permette d’avoir les moyens de vivre heureux mais aussi de servir les personnes malades, vulnérables, handicapées, dépendantes et vieillissantes !
Souviens-toi du grand désir de servir qui t’a permis de traverser des études parfois arides, souvent heureuses et prometteuses !
Tu te voyais déjà en officine à écouter, conseiller et soigner. Tu rêvais d’échanges avec d’autres soignants pour une prise en charge globale des personnes. Tu te projetais dans un laboratoire mobilisant tes connaissances et ton savoir technique pour faire des analyses les plus précises possibles au service des diagnostics et des traitements les plus fiables. Tu rêvais de recherches et de grandes découvertes sauvant des milliers de vies humaines, redonnant espoir à des parents d’enfants atteints de maladies détestables, offrant des vies plus longues et de qualité à tes contemporains dont tu te sentais si solidaire.
Oh ! Que tout cela te semble bien loin quand les patients te traitent comme un prestataire de service interchangeable, quand les médecins te renvoient à n’être qu’un délivreur de leurs prescriptions, quand tu passes tant de temps à télétransmettre, à débattre avec les grossistes, à répondre aux appels de ton banquier, quand les tutelles te contrôlent et te soupçonnent, quand les ténors des hypers et supermarchés veulent réduire les médicaments à de simples produits de consommation et faire disparaître les officines de proximité !
La grande menace est l’usure, le défaitisme… la tristesse !
Pharmaciens, souviens-toi de tes rêves de jeunesse, ils peuvent reprendre corps aujourd’hui !
Sois sûr que tes espérances d’autrefois étaient aussi celles de tes collègues. Raison de plus pour ne pas croire que chacun va s’en sortir seul. L’individualisme est la force et la faiblesse de nos professions. Comment sauver ce qui fait que chacun est unique en se mobilisant ensemble ? Comment à nouveau concrétiser nos rêves de jeunesse en découvrant la force du partenariat et de la confraternité ?
Sache que Monsieur Édouard L. lui aussi va mourir et qu’il n’emportera pas ses milliards dans la tombe ou le crématorium !
Raison de plus pour faire à nouveau de ce temps au comptoir, au laboratoire, en cours, un temps unique de rencontre et de dialogue ! Cette satisfaction du travail bien fait et de la rencontre vraie, rien ni personne ne pourra te la ravir. Et quelle que soit l’issue, quand cette rencontre et ce service ont lieu, quand le partenariat et la confraternité sont vécus, tu goûtes, nous goûtons déjà, la force et la joie du vrai, du beau, du bon… un avant-goût d’éternité !
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion