Si l'espérance de vie générale continue de progresser en France, nous ne vivons pas forcément plus longtemps en bonne santé, selon les chiffres présentés par la DREES. Toutefois, pour les personnes qui atteignent les 65 ans, l'espérance de vie en bonne santé s'est améliorée d'une année en 10 ans.
L'espérance de vie en France progresse à nouveau en 2018, (85,3 ans pour les femmes et 79,4 ans pour les hommes), mais l'espérance de vie en bonne santé (ou sans incapacité) continue, elle, de stagner, selon les chiffres publiés par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES). Depuis une décennie, en effet, cet indice n'évolue plus et s'établit autour de 64,5 ans pour les femmes et de 63,5 ans pour les hommes. Les femmes vivent donc en moyenne plus longtemps que les hommes mais avec davantage de problèmes de santé ou de perte d'autonomie, lors de ces « années supplémentaires », précise la DREES.
En France, si l’espérance de vie des femmes (85,3 ans) se démarque de celles des autres pays européens en se positionnant au 2e rang, l’espérance de vie féminine sans incapacité (64,5 ans) se situe, elle, dans la moyenne européenne.
Par ailleurs, l'étude souligne la bonne santé des séniors. En effet, pour ceux qui ont atteint 65 ans, l'espérance de vie en bonne santé est de 10,1 années pour les hommes et de 11,2 années pour les femmes. Sur dix ans, cet indicateur a progressé de 1 an et 5 mois pour les hommes et de 1 an et 2 mois pour les femmes.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion