L’INDUSTRIE pharmaceutique belge ne digère pas les mesures visant à prescrire en première intention les médicaments les moins chers, cet accord engageant les médecins « à initier tout traitement avec les spécialités les moins onéreuses lors d’une prescription d’un des six groupes suivants : statines, IPP, sartans, AINS, ISRS et inhibiteurs de l’ECA ». Cette mesure, indique dans « Le Journal du médecin » PharmaBe (le LEEM belge) est « catastrophique pour le secteur pharmaceutique » dont l’importance est essentielle dans l’économie du pays en termes d’emplois, de recettes fiscales et d’investissements dans la recherche et le développement. Les industriels ont donc introduit un recours en annulation de ce décret.
BELGIQUE
Le pharmacien conseiller santé
CE SONT 80 % des patients belges qui déclarent être fidèles à un seul pharmacien. Ce que constate « Dialogue et santé », qui conclut que « un pharmacien fixe est le garant de soins pharmaceutiques optimaux qui ne sont possibles que s’il existe une certaine relation de confiance entre le pharmacien et le patient ». Par contre, si ce dernier multiplie ses points d’approvisionnement en médicaments, « il ne peut escompter ni le suivi ni l’encadrement dont il bénéficie auprès d’un pharmacien régulier ».
États-Unis
De l’argent pour la santé
LES PRÉVISIONS budgétaires du gouvernement Obama donnent une place importante à la santé publique : 19 milliards de dollars sont en effet consacrés à ce secteur, dont une bonne partie pour la recherche, l’innovation, la prévention et les études cliniques. En revanche, aucun signe positif n’a été donné pour une éventuelle accélération de l’homologation des médicaments, lors du discours d’investiture du nouveau directeur de la FDA, le Dr Margaret Hambourg, spécialiste des risques biologiques. Et si les industriels ont salué la nomination du Dr Hambourg, ils n’ont pas soufflé mot sur celle de son adjoint, Henry Waxman, un des élus les plus critiques contre eux. Quant au marché pharmaceutique, les ventes n’ont progressé, en valeur, que de 1,3 % l’an dernier, contre 8,3 % en 2006, 8,5 % en 2004, et 17 % en 2002. Alors que les ventes, en volume, ont augmenté de seulement 0,9 %, au lieu de 4,6 % en 2006. Les compagnies d’assurance poussent en effet à la délivrance de génériques. La ministre de la Santé, Kathleen Sebelius, récemment nommée par le président Obama, a décidé d’apporter une attention toute particulière à ce problème.
ALLEMAGNE
Médicaments : toujours la baisse
LE PRIX MOYEN des médicaments a baissé de 2,7 % durant le premier trimestre de cette année, alors que le panier moyen des consommateurs a augmenté de 4 %, constate Cornelia Yzer, directrice du VFA (association représentative de la recherche pharmaceutique) dans « Artzte Zeitung ». Du coup, les assureurs ont économisé 300 millions d’euros au cours de l’année 2008, bien que les dépenses de santé aient sensiblement augmenté du fait de la progression de la durée de vie et des campagnes de prévention.
CROATIE
Les pharmacies en difficulté
DE GROS RETARDS sont manifestés par le HZZO (Institut national d’Assurance sociale) dans le remboursement aux pharmaciens des ordonnances de tiers payant, du fait de son déficit qui a atteint 1 milliard de dollars en 2008. Retard de règlement qui dépasse souvent 260 jours, constate « Scrip ». Les répartiteurs refusent, du coup, de livrer les officines qui ne peuvent assurer le règlement régulier de leurs factures, ce qui limite le volume de leur stock. Une baisse de 10 % du prix des médicaments innovants a été, en plus, décrétée Ce constat de déséquilibre financier est prévu dans les mesures envisagées dans le vaste projet de réforme de la santé, préparé par Darko Milinovic, ministre de la Santé. Parmi ces mesures, une contribution de 3 % de leurs revenus pour tous les salariés afin de financer leurs prestations, sauf pour les économiquement faibles, et l’instauration d’un ticket modérateur de 80 %.
SUISSE
Le « manage care »
LA CONFÉRENCE des directeurs de la santé helvète vient de proposer, dans le cadre de la restructuration des soins ambulatoires actuellement en préparation, la mise en service de
« soins intégrés » En effet, les assurances maladie n’ont pas actuellement de responsabilités à l’égard des assurés, que ce soit par rapport aux résultats obtenus ou sur le plan financier. Parmi les diverses dispositions suggérées figurent notamment, selon « Tribune médicale » : la continuité de la prise en charge tout au long de la chaîne de traitement, ainsi que la conclusion d’une convention tarifaire avec les assureurs pour tous les fournisseurs de prestation, y compris les pharmaciens.
CANADA
Les génériques : peuvent mieux faire
« LES GÉNÉRIQUES sont des médicaments toujours sous-utilisés », déplore dans « L’Actualité médicale » Pierre Fréchette, président de l’ACMG (association canadienne du médicament générique). En fait, depuis l’entrée en vigueur, le 1er février 2008, des dispositions limitant le prix des génériques, moyennant un engagement des fabricants de les offrir au meilleur prix, une analyse des données publique de l’assurance-maladie montre que la diminution du prix des 30 génériques les plus vendus n’a été que de 20 % en moyenne, alors que les prévisions étaient de presque le double Et il note que, en plus, ces génériques « servent à exécuter à peine la moitié des ordonnances, alors que la proportion atteint près de 70 % aux États-Unis ». En soulignant qu’une utilisation plus importante ne se ferait pas nécessairement, contrairement aux objections les plus courantes, au détriment de l’industrie novatrice car, « les économies réalisées par le gouvernement pourraient être réinvesties en recherche pour mettre au point de nouveaux médicaments innovants », d’autant plus que l’industrie du générique « ne tirerait aucun avantage d’une industrie novatrice affaiblie, car il ne serait plus possible de créer de nouveaux produits ».
ITALIE
Liste noire
TROP DE « pharmacies on line » se sont développées sur le net italien. Raison pour laquelle, selon « Farmacia news », Ferruccio Fazio, sous-secrétaire d’État à la Protection sociale, a été chargé, suite à une initiative de la commission de la santé du Sénat, de dresser une liste de ces officines illégales, et de les interdire. Autre décret proposé par le Parlement, qui a voté un budget de 13 millions d’euros pour permettre la prise en charge de nourrissons atteints d’une des 6 000 maladies orphelines, pour lesquelles certains médicaments ne figurent pas dans la liste de remboursement des caisses d’assurance. Initiative qui a été accueillie avec intérêt par Farmindustria, la centrale syndicale des fabricants.
FINLANDE
Pour pallier l’insuffisance d’officines
LA DÉLIVRANCE de médicaments dans les régions isolées du pays, note « Scrip », cause certains problèmes en cas d’urgence D’où l’initiative du ministre de la Santé de demander à la NAM (Direction générale de la Santé) d’étudier la possibilité, pour les centres de santé locaux de premiers soins répartis dans les régions rurales, de délivrer sur simple demande non seulement les produits OTC, comme ils le font actuellement, mais également toutes les spécialités de prescription.
CHINE
Numéro un
LE MARCHÉ pharmaceutique indien s’est accru de 8 % en un an, pour atteindre les 20 milliards d’euros. Pourtant, selon une analyse publiée par une agence gouvernementale, cette croissance ne suffira pas à supplanter le marché chinois qui, précise-t-elle, sera, dès 2015, le leader absolu dans le continent asiatique avec des prévisions de ventes de 36 milliards d’euros, la Corée du Sud suivant avec 14 milliards.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion