Deux décrets d’application entreront en vigueur le 1er novembre qui prévoient la mise en œuvre d’une filière spécifique aux Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux Perforants des Patients en Auto-Traitement (DASRIPPAT). Plusieurs étapes sont encore nécessaires pour pouvoir mettre en place cette filière qui aboutiront à l’agrément d’un éco-organisme à la fin de l’année 2011 et son déploiement progressif sur l’année 2012.
À l’occasion de cette prochaine évolution réglementaire, et pour protéger les opérateurs qui manipulent les cartons Cyclamed, l’association rappelle dans un courrier adressé aux pharmaciens (accompagné de 100 feuillets à remettre en mains propres par les officinaux aux patients concernés) « qu’en aucun cas les DASRIPPAT, même disposés dans des collecteurs (boîtes à aiguilles) fermés, ne peuvent être déposés dans ces cartons, non adaptés à de tels déchets ».
« Cyclamed est l’éco-organisme agréé pour la gestion des Médicaments Non Utilisés seulement, selon une filière bien distincte de celle des DASRIPPAT », souligne par ailleurs le courrier.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion