LE 12E ARRONDISSEMENT se caractérise par la présence de l’imposant site ministériel de Bercy, des espaces verts du Bois de Vincennes et du nouveau parc de Bercy avec son centre commercial de Bercy Village, sans oublier le Palais omnisports de Paris-Bercy. Le 12e jouxte l’important centre commercial de Bercy 2 de Charenton-le-Pont. D’importants espaces sont réservés à la SNCF avec la gare de Lyon et ses diverses emprises.
Le 12e arrondissement comporte 4 quartiers et 7 conseils de quartier, chaque quartier comportant un certain nombre d’iris INSEE (63 iris, dont 6 à population faible ou nulle).
Le 12e arrondissement compte 67 pharmacies, soit 1 pharmacie pour 2 112 habitants, correspondant à 3 732 Équivalents Français Moyens (EFM). Le suréquipement en officine par rapport à la moyenne nationale de l’ordre d’un tiers, n’est qu’apparent, vu le niveau de potentiel de demande par habitant, sensiblement supérieur à la moyenne France, dû en partie à un pouvoir d’achat élevé (1,5 fois la moyenne nationale).
Niveau de demande et densité officinale par iris.
La carte en dégradé de bleu visualise les disparités de niveau de demande par habitant d’un iris à l’autre. Ce niveau varie de 1 à 3, du plus faible (4677 - Bois de Vincennes) au plus élevé (4624 - Picpus 24). La carte indique en outre le nombre de pharmacies selon les iris.
Densité de médecins généralistes et poids théorique de la parapharmacie.
Si la densité de population et le potentiel de demande de la zone desservie par l’officine constituent la donnée majeure de l’évaluation d’un site, la densité de prescripteurs, et notamment de généralistes, mérite examen. Il faut cependant rappeler que pour l’officine, la proximité de médecins n’est vraiment intéressante que s’ils sont situés en toute proximité.
La carte en dégradé de beige visualise les généralistes par iris, par cercles de surface proportionnelle à leur nombre.
Pour l’ensemble du 12e arrondissement, on compte 1,45 médecin généraliste en moyenne par officine, contre 1,76 pour Paris, 2,16 pour l’Ile-de-France, et 2,56 au niveau national.
Cette faible densité médicale observée pour le 12e arrondissement masque des situations très contrastées d’un iris à l’autre, puisque le meilleur iris comporte 6 médecins pour 1 pharmacie (4606 Picpus 6), et à l’inverse 19 iris ne comptent aucun médecin, et parmi eux, 7 n’ont ni médecin ni pharmacie.
On ne s’étonnera pas de la faiblesse du ratio médecins/pharmacies, qui est dû pour une bonne part à une densité pharmaceutique en nombre rapportée à la population très supérieure à la moyenne nationale, comme indiqué précédemment.
On voit, en comparant les deux visuels d’implantation, tant médicale qu’officinale, à quel point divergent les géographies d’implantation des officines d’une part et des médecins d’autre part.
On notera que 10 iris (18 % de l’ensemble) regroupent 50 % des médecins.
On peut ainsi imaginer la validité de futures implantations concertées, dans le cadre de pôles santé, avec à la fois officine et professionnels de santé.
Le dégradé de beige met en évidence les variations du poids en % de la parapharmacie, d’un iris à l’autre (base moyenne nationale 17 % OTC et para). On rappelle que ce poids est calculé sur la base d’une offre moyenne nationale, et en fonction du profil de la population de chaque iris. Ce poids théorique peut s’écarter sensiblement du poids observé pour chaque officine, compte tenu de sa politique d’offre produit et de sa taille.
Densité officinale face au potentiel de demande.
Le graphique en nuage de points, où chaque iris est positionné quant à son potentiel en population équivalente en abscisse, et à son effectif de pharmacie en ordonnée, montre que :
- Un iris sans habitants possède une pharmacie : il s’agit de la pharmacie de la gare de Lyon !
- 18 iris (32 % de l’ensemble) sont sans pharmacie, dont quatre ont des populations équivalentes supérieures à 5 000, et au total l’ensemble de ces iris représentant plus de la moitié de la population EFM de l’arrondissement.
- 17 iris ont une densité supérieure à la moyenne nationale (1 pharmacie pour 2 800 habitants équivalents), dont 3 correspondent à moins de 1 000 habitants par officine, et un à moins de 650 habitants équivalents par officine (4812 - Quinze-vingt 12).
N’hésitez pas à appeler EMS au 01.41.02.98.28 .qui répondra gracieusement à toutes vos questions pour une meilleure utilisation de ces informations ou toutes informations complémentaires.
L’ensemble des études de villes parues dans cette rubrique sont également accessibles sur quotipharm.com dans la rubrique « géopharmacie ».
Voici la prochaine ville retenue pour notre page géopharmacie : Marseille. Mais peut-être avez-vous une suggestion à nous faire (autres villes, contenu et forme de la rubrique…). La ou les pharmacies dont la suggestion a été retenue recevront un zoom plus précis de la ville.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion