L’ASSOCIATION PAH ou Pharmacie et aide humanitaire, est née de la volonté d’enseignants universitaires et de professionnels de l’humanitaire de permettre aux pharmaciens de s’investir pleinement dans cette spécialisation. Chaque année, l’association forme des pharmaciens diplômés par le biais d’un DU spécialisé proposé à la faculté des sciences pharmaceutiques de Caen. « À ce jour, c’est la seule formation de ce type disponible en France. Les étudiants ont un mois de cours, puis ils sont envoyés en mission pendant trois à six mois », explique Olivier Bougniot, responsable de la communication de PAH. Il a lui-même été formé à cette école en 2008-2009 et a été envoyé en mission en Haïti. C’était avant le terrible tremblement de terre survenu le 12 janvier 2010. Sinistre bilan établi un mois après par la ministre des Communications, Marie-Laurence Jocelyn Lassegue : 300 000 morts, 300 000 blessés, 1,2 million de sans-abri…
Les chargés de mission sur place doivent faire face à la catastrophe et utilisent leur expertise et les outils déjà installés pour commencer une action d’envergure qui se poursuit. Aujourd’hui encore, PAH y envoie régulièrement des équipes. « C’est dans ce cadre que nous avons créé une deuxième branche d’activité à l’association, ajoute Olivier Bougniot. La formation reste le cœur de notre activité mais il a été important de fonder PAH Opération, spécialement dédiée aux situations d’urgence telles que celle vécue à Haïti en 2010. Elle est plutôt dormante en ce moment, nous l’activons en cas d’urgence de grande envergure. »
Domaines de compétence.
D’autres missions sont proposées. « Il a fallu créer une association dédiée à l’organisation des missions, trouver des financements et les rendre à la fois utiles dans les pays sollicités et intéressants pour nos chargés de missions », se souvient Jean-Louis Machuron, président fondateur de PAH. Le DU et les missions permettent de former les pharmaciens à cinq domaines de compétence essentiels : gestion, approvisionnement et distribution du médicament ; formation des personnels sanitaires des pays d’intervention ; réhabilitation ou construction de structures pharmaceutiques ; soutien technique aux autorités de réglementation nationale ; plaidoyer pour la qualité du médicament. Actuellement, PAH a des missions présentes dans de nombreux pays : Bénin, Côte d’Ivoire, Guinée Équatoriale, Libye, Sénégal, Togo, Haïti, aux Comores et à Madagascar. « La mission en Guinée Équatoriale avance bien, souligne Olivier Bougniot. L’entreprise Bouygues construit une autoroute et rénove un hôpital dans la région de Niefang, nous sommes consultés pour évaluer les besoins en termes de locaux, ressources humaines, matériels, logiciels, produits de première nécessité. Les chargés de missions PAH forment les personnels qui seront amenés à gérer les stocks de médicaments. »
Au total, le DU de pharmacie humanitaire de l’université de Caen a formé près 300 pharmaciens depuis sa création. Depuis quatre ans, il s’est ouvert à des pharmaciens étrangers issus des pays où se déroulent les missions de PAH. « En Haïti, la principale mission des étudiants était de suppléer les professeurs non payés en poursuivant les formations pharmaceutiques. Les personnels formés se sont intéressés au DU, nous avons donc accueilli notre premier contingent haïtien. Il s’agit toujours de personnes avec lesquelles nous avons travaillé lors de nos missions. Avec une vingtaine d’étudiants formés chaque année, on répond bien à la demande, nous refusons quelques candidatures car nous sommes limités en terme de budget. » Le DU n’est donc pas encore victime de son succès. Olivier Bougniot travaille à le faire connaître, il a effectué une tournée des facultés de pharmacie en 2010. Il reprend aujourd’hui la communication de l’association en main, un nouveau site Internet est désormais disponible (www.pharmahuma.org) ainsi qu’une page sur Facebook.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion