C’EST un jeune groupement de pharmaciens qui tenait convention les 26 et 27 septembre derniers. Sous un slogan rassembleur en forme de clin d’œil - « Même pas peur ! » -, Objectif Pharma avait en effet décidé de réunir ses adhérents pour débattre autour des visions d’avenir du groupement. Avec près du tiers des adhérents présents (170 sur 550), la Convention Objectif Pharma a été l’occasion d’échanges riches et de partage. Mais pas seulement, car elle a aussi permis de confirmer les valeurs du groupement fidèle à ses principes directeurs. Le credo d’Objectif Pharma ? Le commerce associé, qui est, selon lui, « le modèle le plus performant depuis 10 ans, tout secteur de commerce confondu ». « Les adhérents (N.D.L.R., d’Objectif Pharma) sont actionnaires de leur groupement mais aussi sociétaires d’une puissante coopérative de moyens, Welcoop, dont Objectif Pharma est une filiale », souligne Jean-Pierre Dosdat, président du groupement, qui rappelle que ses adhérents sont aussi propriétaires de leur logiciel de gestion, de leurs laboratoires Cristers et Marque Verte, ainsi que de leur plate-forme logistique Evrard.
Sur la base de ces acquis, Objectif Pharma développe une stratégie en quête de performance et d’innovation. La convention annuelle a été par exemple l’occasion de redire comment l’optimisation des outils de back-office, grâce à une plus grande délégation au groupement, y compris à l’achat, permettait à l’adhérent et à son équipe de se focaliser et de capitaliser sur la force de leur officine : la proximité humaine et géographique avec le client.
Mais Objectif Pharma veut aller encore plus loin. Il souhaite aujourd’hui accompagner ses adhérents dans un projet d’entreprise qui fera de leurs clients leurs alliés afin de créer un label dont le nom sera Wellpharma. Son ambition est de faire de ce label une référence pour l’enseigne en pharmacie basée sur des standards supérieurs de services reconnus et perceptibles afin de créer une signature relationnelle unique avec le client. « Cette hyperconnaissance du client ainsi que la forte personnalisation de la relation est une opportunité à développer pour le pharmacien. Les attentes et besoins des clients-patients-consommateurs évoluent ; le pharmacien doit devenir le partenaire qui accompagne, voire anticipe, cette évolution. Les nouveaux outils qu’apporteront Wellpharma vont dans ce sens », a expliqué Jean-Pierre Dosdat.
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