SUR L’ÉCHIQUIER de la santé publique, la pharmacie est un acteur incontournable. Elle accompagne depuis toujours les réformes des gouvernements successifs. Sans relâche, les pharmaciens expliquent : plan Juppé, ALD, PS19, franchises, vignettes à 15 % et demain passage de 35 % à 30 %, réforme de l’ALD, montée en puissance des régimes complémentaires…
Il suffit de se rendre dans diverses capitales européennes, en particulier d’Europe du Nord, pour constater l’exception française. Pas une croix verte, ou si peu ! Pas de permanence d’accueil du patient !
On lit qu’une part trop importante de la richesse intellectuelle et financière de la France s’oriente vers la Santé.
Qui peut nous faire croire que rien ne va changer, que le nombre d’officines ne sera pas modifié, que l’exercice officinal peut ne pas évoluer ?
L’asphyxie économique est-elle le moyen de sélection le plus efficace pour la meilleure officine de demain ?
Actuellement, la seule vitrine officinale médiatique est la pharmacie discount !
Ces pharmacies devant lesquelles on fait la queue pour le prix le plus bas de certains produits ne sont pas celles de la prise en charge quotidienne des patients les plus gravement atteints, des patients les plus âgés, celles du dépistage, celles de l’orientation vers le médecin traitant, celles du petit soin.
L’Officine du futur nécessite des investissements importants pour satisfaire aux exigences de compétences et de qualité des soins aux patients. Ceux qui s’engagent dans ces démarches aujourd’hui sont les plus pénalisés économiquement.
De nombreux acteurs évoluent autour de l’Officine. Nombre d’entre eux ont intérêt au maintien de l’atomisation du réseau officinal et au statu quo. Ce n’est pas l’intérêt des malades, ni celui des professionnels qui les guident.
Madame, Monsieur les nouveaux ministres, libérez le mouvement nécessaire à l’Officine ! Donnez aux pharmaciens la possibilité de s’organiser juridiquement et fiscalement, de choisir leurs partenaires !
Donnez sa chance à ce réseau de professionnels de la santé !
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion