L’AVANTAGE essentiel de la TNT est de recevoir la télévision en numérique – c’est-à-dire avec une qualité d’image et de son exceptionnelle – par son antenne râteau, mais aussi par ADSL, câble ou satellite. À ce jour, 18 chaînes sont diffusées en clair : les chaînes nationales historiques et 12 nouvelles chaînes gratuites, plus des chaînes locales (au moins une par région en province, cinq en région parisienne).
Depuis octobre 2008, la haute définition a investi cinq chaînes : TF1, France 2, Canal +, Arte et M6. Le lancement des autres chaînes TNT HD se fera au fur et à mesure de la disponibilité du réseau hertzien. Parce que la norme utilisée pour la diffusion en haute définition est différente de celle utilisée pour la définition standard, le téléviseur doit être équipé d’un tuner TNT HD. Ce qui n’est pas le cas de tous les téléviseurs Full HD ou HD Ready vendus en magasin. Les vieux appareils fabriqués après 1981 sont toutefois compatibles avec un adaptateur TNT HD. Les normes actuelles obligent désormais les fabricants à vendre des téléviseurs « TNT intégrée ».
Les bons outils
– Le premier récepteur TNT HD certifié « Canal Ready » : outre l’intégralité des chaînes de la TNT gratuite, y compris celles en haute définition, le Sagem DTI85PB HD (SagemCom) permet de recevoir, moyennant un abonnement, les offres et services de Canal+ disponibles en TNT et les chaînes de CanalSat. Prix conseillé de 129,99 euros, dont 30 euros remboursés jusqu’au 31 janvier.
– Pour profiter de la TNT lorsqu’on a plusieurs télés, Neli, jeune société française basée à Rennes, propose un coffret – Duo Neli – composé de deux éléments, un boîtier « base » à brancher à la prise antenne du téléviseur principal, qu’il soit analogique, TNT SD ou TNT HD, et un boîtier « nomade » à relier au second téléviseur qu’on souhaite équiper en TNT. Nul besoin de câble ou d’antenne supplémentaires. Le Duo (base+nomade) est vendu au prix de 199 euros sur www.neli.fr. Le boîtier nomade est vendu séparément au prix de 99 euros.
– L’enregistreur à disque dur avec tuner TNT HD intégré : programmez vos émissions préférées sur les quatre chaînes de la TNT HD (France 2 HD, M6 HD, Arte HD et TF1 HD) et visionnez-les quand bon vous semble avec le RD-H100DT de Toshiba, qui permet d’enregistrer au format MPEG4 et en HD, bénéficiant ainsi d’un rendu optimal. Grâce à son disque dur de 250 Go, il est possible d’enregistrer et d’archiver jusqu’à 477 heures de programmes TV en qualité standard et 26 heures en qualité HD. Prix indicatif de 599 euros.
• Offrez-vous la HD : profitez d’une qualité d’image exceptionnelle (avec une résolution cinq fois supérieure à celle d’une image standard) et du son Suround Dolby Digital Plus grâce au terminal de réception SIMBA HD (de la société française Aston), qui vous permettra de recevoir, via le satellite, près de 300 chaînes gratuites françaises et internationales et plus de 200 radios numériques, en plus de l’offre gratuite TNTSAT(les 18 chaînes gratuites de la TNT, France Ô, (les quatre chaînes gratuites de la TNT HD). Et si vous ne voulez rater aucun épisode de votre émission préférée, il vous suffira de brancher une clé USB ou un disque dur au port USB en façade et de programmer votre enregistrement avec la télécommande livrée avec le terminal. Prix public conseillé de 299 euros.
• Recevez et enregistrez la TNT HD : la StoryBox de Storex permet non seulement de recevoir les chaînes gratuites de la TNT, y compris celles en haute définition, mais aussi de les enregistrer sur le support de son choix : clé USB, carte mémoire, disque d’ordinateur... De même, elle peut lire la majorité des fichiers vidéos standard et haute définition, depuis ces mêmes supports en qualité d’affichage jusqu’au Full HD 1080P. Prix conseillé de 199 euros.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion