CELA n’aura échappé à personne, l’homme de Néandertal est sur la voie royale de la réhabilitation. Une équipe de l’Institut Max Planck, à Leipzig (Allemagne), a en effet procédé au séquençage d’ADN nucléaire d’ossements fossiles de Néandertaliens. Et, oh surprise ! La comparaison avec les mêmes séquences d’humains modernes a montré que 1 à 4 % de l’ADN était commun aux Néandertaliens et aux Homo sapiens eurasiatiques. Et le cinéaste Jacques Malaterre - qui a eu le nez creux -, d’y mettre une seconde couche, en faisant de son nouveau héros préhistorique « Ao », le digne représentant de ce chaînon manquant. Voilà donc l’image de brute épaisse associée au Néandertalien définitivement reléguée au grenier des sciences.
Du coup, la communauté scientifique observe désormais d’un œil nouveau - et curieux - l’homme trapu aux arcades épaisses. Et l’on se met à reconsidérer avec beaucoup d’intérêt l’hominidé et sa sociologie. « Il enterrait ses morts avec un rituel précis », rappellent les uns. « Il parlait, c’est sûr, regardez ce petit os hyoïde à la base de la langue ». « Il soignait même ses blessés », notent encore les autres. Sur cette dernière aptitude, les indices - paléontologiques - s’accumulent. Ainsi a-t-on exhumé ici un squelette aux multiples fractures, dont les blessures avaient été guéries et cicatrisées. Ailleurs, un crâne trépané une première fois, sans doute pour guérir une tumeur au cerveau, montre les preuves irréfutables d’une seconde trépanation auquel le patient aurait survécu.
Plus pharmacien que médecin, Néandertal connaissait aussi fort bien les propriétés thérapeutiques de certaines substances naturelles minérales et végétales. Il utilisait par exemple l’argile pour son pouvoir apaisant et cicatrisant et enduisait les parois des tombes d’ocre pour préserver les dépouilles de la putréfaction.
Aucun doute n’est permis : dans l’ADN d’Ao, disparu il y a 30 000 ans, quelques gènes de potard sont certainement cachés !
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion