Eprex 30 000 UIseringue 0,75 ml
Eprex 2000 UIseringue 0,5 ml
Injection SC de 32 000 UI chaque semaine
Tardyféron1 cp matin, midi et soir
Traitement pour quatre semaines
Quels sont les principes actifs ?
Eprex a pour principe actif une EPO recombinante, l’époétine alfa. Cette glycoprotéine stimule la différenciation des hématies à partir des cellules souches de la moelle osseuse. Monsieur G. pèse 72 kg : compte tenu de l’évolution favorable de l’hémoglobinémie pendant le premier mois de traitement, la posologie de l’EPO est maintenue par le médecin à 32 000 UI par voie sous-cutanée une fois par semaine. La valeur cible de l’hémoglobine est de 12 g/dl.
Tardyféron contient 80 mg de fer élément par comprimé : ce médicament est destiné à pallier la carence martiale du patient (insuffisance des apports alimentaires liée à l’anorexie, mauvaise assimilation du fer dans l’intestin, perte de sang liée à l’intervention chirurgicale, etc.) et à fournir le fer rendu nécessaire par l’augmentation de l’érythropoïèse sous l’impact du traitement par EPO.
Y a-t-il des insuffisances et des interactions ?
Les recommandations actuelles (SOR de la Fédération nationale des centres de lutte contre le cancer 2007 ; EORTC 2007, etc.) préconisent, chez le patient traité pour cancer, anémié et recevant une EPO, une supplémentation martiale par voie parentérale, un apport oral n’étant généralement pas suffisamment efficace. Ici, une première injection de Venofer a été réalisée en hôpital de jour, mais Monsieur G. a fait alors un petit malaise avec frissons et fièvre : le médecin a donc décidé de privilégier l’apport oral, plus facile à mettre en œuvre chez ce patient fragile.
Et les posologies ?
Le médecin a volontairement augmenté la posologie de Tardyféron au-delà des préconisations de l’AMM (3 comprimés au lieu de 2), compte tenu de la mauvaise résorption digestive du fer (10 % à 20 % de la dose).
Votre conseil
Le docteur Lobul a déjà expliqué le traitement aussi bien au patient qu’à sa femme. Le pharmacien rappelle à Madame G. qu’il faut éviter de consommer trop de thé ou toute boisson riche en tanins qui limitent encore plus la disponibilité du fer pour l’organisme.
Tardyféron ne doit pas être administré en cas d’occlusion intestinale car il contient de l’huile de ricin : il faut rester attentif au transit intestinal, d’autant plus que la supplémentation en fer peut, par elle-même, induire une constipation (ou parfois, inversement, des diarrhées). Des mesures hygiéno-diététiques simples s’imposent (régime suffisamment riche en fibres et en fer assimilable, minimum d’exercice physique, hydratation correcte, etc.). De plus, le patient ne sera pas surpris de constater que ses selles sont colorées en noir par le fer.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion