L’AGENCEUR de pharmacies Mobil M vient de publier un livre blanc sur l’agencement en officine. Dans ce document d’une douzaine de pages, Mobil M développe trois axes de réflexion stratégique pour le pharmacien. Il préconise notamment d’aller « au-delà de l’exercice officinal traditionnel » en développant de nouveaux services. Il cite l’exemple d’une pharmacie à Céret, dans les Pyrénées-Orientales, qui a mis en place un espace dédié aux personnes atteintes de cancer et à leurs accompagnants.
Le second axe aborde le « marketing relationnel », qui vise à créer une relation pérenne entre le pharmacien et son patient-consommateur. Mobil M estime que « le service personnalisé trouve sa concrétisation avec les outils digitaux et cross-canal », comme la vente en ligne de médicaments OTC et de parapharmacie, ou le service de retrait en magasin après commande en ligne. Enfin, Mobil M met en avant l’agencement comme « vecteur de la relation client » et outil de développement. « L’agencement doit être orienté vers une consommation à la fois agréable et efficace, indique le livre blanc. Le design se focalise ainsi sur les aspects fonctionnels mais aussi émotionnels. » L’agenceur estime que, à l’heure actuelle, « le point de vente officinal doit répondre à une double demande : le patient-consommateur souhaite un service rapide et efficace. En opposition, certains patients préfèrent une prise en charge confidentielle et personnalisée. L’agencement d’une pharmacie doit donc s’adapter aux profils nomades/autonomes et sédentaires/dépendants ».
Mobil M propose à ses clients plusieurs solutions pour répondre à ces problématiques : un comptoir où pharmacien et patient sont assis ; un autre, baptisé « le pixel », qui se compose d’un assemblage de cubes, dont l’un semble tourné vers le client. Outre les comptoirs, le « pharmatech » est une zone d’attente où les patients peuvent consulter des actualités et s’informer sur leur santé grâce à des livres ou des écrans multimédia. Enfin, le « fast pharma » est un espace dédié à un parcours d’achat rapide : le patient peut déposer son ordonnance et aller faire des courses, puis revenir récupérer ses médicaments quand ils sont prêts. « Le design permet de mettre en place accompagnement et information pour le client (faciliter son parcours), et productivité et efficacité commerciale pour le pharmacien », conclut Mobil M.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion