PRÈS DE 150 PAYS et organisations internationales seront présents sur le 1,1 million de m2 de l’Exposition installée dans la banlieue de Milan (à une demi-heure de la place du Dôme). Un site protégé par un haut grillage de protection et quelque 2 000 caméras. Pour la première fois, l’Union européenne aura son propre espace dans une Exposition universelle. La France a quant à elle bien l’intention de tenir son rang gastronomique et écologique. Entièrement réalisé en sapin des forêts de l’Hexagone, le pavillon français se veut à la fois, excusez du peu, « une halle, une grange et une cave, une cathédrale et une ruche, un laboratoire des innovations, un lieu de découvertes et d’éducation ». Et un lieu de dégustation, avec le Café des chefs, où se succéderont les cuisiniers les plus réputés.
Outre les pavillons des pays, il y aura des espaces à thème, comme le Future Food District, sur l’avenir de la filière alimentaire, le Children Park, aire de jeux et de connaissances dédiée aux enfants et aux familles, ou le Parc de la biodiversité. Des « Clusters » regrouperont des pays autour de produits tels que le riz, le café, les épices, ou de territoires, comme le bio-méditerranéen ou les îles et les zones arides.
À la vie.
Expo Milano 2015 veut ainsi conjuguer « connaissance, goût et divertissement ». Elle sera ouverte tous les jours de 10 à 23 heures et de nombreux événements (concerts, spectacles, dîners, dégustations…)sont prévus. Le Cirque du Soleil a été chargé d’un spectacle « engagé » sur la nourriture et la vie ; intitulé « Allavita », il sera joué tous les soirs du 6 mai au 23 août.
La ville de Milan elle-même ne sera pas en reste. Le théâtre de la Scala devrait rester ouvert tous les soirs pendant la durée de l’Exposition, une première dans sa prestigieuse histoire. L’Italie du Nord fait valoir pour l’occasion tous ses atouts touristiques, du Piémont à la Vénitie. À Milan, la cathédrale du Duomo, l’église Santa Maria delle Grazie, dont le réfectoire abrite « la Cène » de Léonard de Vinci, le château des Sforza, le Quadrilatère de la mode... À moins d’une heure de train, Turin, l’Armurerie royale, le Palazzo Reale, le Museo Nazionale de l’Automobile. Les villes de Mantoue et de Sabbioneta, inscrites au Patrimoine mondial de l’Humanité. La région des lacs… Entre bien d’autres tentations.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion