L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) propose une nouvelle version de son site de télédéclaration des effets indésirables de médicaments vétérinaires, avec de nouvelles fonctionnalités.
Cette nouvelle version, plus intuitive, permet de créer un compte utilisateur et de bénéficier d'une saisie automatique des données personnelles, de consulter l’historique de ses déclarations, d’enregistrer une déclaration pour la compléter ultérieurement, etc. Il est possible de joindre tout document présentant un intérêt pour l’analyse de la déclaration (résultats d’analyses, photo, etc.).
Le nouveau site s’appuie dorénavant sur la liste des médicaments vétérinaires autorisés en France, ce qui facilite la saisie pour les utilisateurs qui peuvent sélectionner les médicaments dans cette liste sans avoir à saisir leur nom manuellement. Ce nouveau site de télédéclaration est compatible avec les principaux navigateurs sur PC et Mac, mais aussi accessible depuis les smartphones et tablettes sous iOS ou Android.
L'efficacité du dispositif de pharmacovigilance vétérinaire repose sur les déclarations spontanées qui sont évaluées par l'Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV) au sein de l’ANSES ou par le Centre de pharmacovigilance vétérinaire de Lyon (CPVL). Les signalements d'effets indésirables chez l'animal (lire notre article « abonné ») peuvent être transmis par les vétérinaires, les pharmaciens, et toute autre personne à titre individuel.
Les signalements d'effets indésirables chez l'homme, même s'il s'agit d'un produit vétérinaire, doivent, quant à eux, être déclarés sur le portail de signalement des événements sanitaires indésirables récemment mis en place (voir notre article).
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion