ON RAPPELLE que Marseille a une faible densité de population comparée aux autres grandes métropoles. Mais cette faible densité masque des écarts importants. Pour le sud de Marseille, soit les 8e, 9e et 10e arrondissements, l’iris ayant la plus forte densité de population (24 600 hab./km2 pour Mermoz Prado) se traduit par une population de 2 500 habitants dans un rayon de 180 m. À l’inverse pour l’iris le moins dense en population 99 hab./km2 pour Carpiagne), c’est un rayon de 2,8 km qui rassemble 2 500 habitants.
Potentiel de demande « médicament » et nombre de pharmacies par iris.
Sur la 1re carte en dégradés de bleus, on constate que le potentiel de demande « médicament » en millions d’euros par iris et par an varie sensiblement selon l’iris (cf. article Marseille Centre). Le maximum de potentiel est de 5,3 M d’euros à Cadenelle (8e) contre 0,2 M d’euros au Mont Rouvière (10e). Soit un rapport de 1 à plus de 25.
Le nombre de pharmacies par iris figure par ailleurs sur la carte avec une croix verte proportionnelle.
Potentiel de chiffre d’affaires par officine et part de parapharmacie par iris.
Si l’on rapporte, dans chaque iris, le potentiel de demande au nombre de pharmacies implantées, on obtient un potentiel théorique de chiffre d’affaires par officine, qui varie entre iris extrêmes de 0,36 à 5 millions d’euros, soit dans un rapport de 1 à 14.
Le dégradé de beige sur la 2e carte montre la part théorique de parapharmacie susceptible d’être générée par chaque iris. Cette part est calculée sur la base de l’offre nationale observée et en fonction du profil de population de chaque iris.
On rappellera que le potentiel réel de demande pour la parapharmacie est de l’ordre de 2 à 3 fois supérieur, mais difficilement accessible vu la petite taille des pharmacies françaises.
Densité de pharmacies et part de potentiel par iris.
Le graphique en nuage de points visualise chaque iris, positionné à la fois selon son potentiel évalué en Équivalent Français Moyen (EFM) et le nombre de ses pharmacies.
On observe que :
- Sur les 78 iris avec 1 000 habitants ou plus, 32 n’ont pas de pharmacie, soit 41 %. Pourcentage sensiblement supérieur à celui observé pour l’ensemble des villes de plus de 50 000 habitants.
- Or un de ces iris à population spécialement âgée et aisée correspond à plus de 8 800 EFM (Cadenelle dans le 8e). Onze autres iris sans officine ont une population de plus de 3 000 EFM.
- 53 % des iris (41 sur 78) ont un équipement officinal inférieur à la moyenne nationale (2 800 EFM pour 1 pharmacie).
- 2 iris (Jean Perrin dans le 10e et Mazargues Village dans le 9e) disposent chacun de 3 pharmacies, ce qui témoigne d’une concentration officinale relativement modeste par rapport à celle fréquemment rencontrée.
- 12 autres iris avec 1 ou 2 officines disposent d’une pharmacie pour moins de 1 000 habitants EFM.
N’hésitez pas à appeler EMS au 01.41.02.98.28. qui répondra gracieusement à toutes vos questions pour une meilleure utilisation de ces informations ou toutes informations complémentaires.
L’ensemble des études de villes parues dans cette rubrique sont également accessibles sur quotipharm.com dans la rubrique « géopharmacie ».
Voici la prochaine ville retenue pour notre page géopharmacie : Valence. Mais peut-être avez-vous une suggestion à nous faire (autres villes, contenu et forme de la rubrique…). La ou les pharmacies dont la suggestion a été retenue recevront un zoom plus précis de la ville.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion