EllaOneun comprimé/j
Le contexte
Marjorie a prolongé sa nuit en boîte avec un autre élève du lycée qu’elle souhaitait connaître depuis longtemps. Mais - pas de chance - le préservatif a lâché et, de ce fait, la jeune fille craint une éventuelle grossesse. Elle s’est rapidement rendue chez son gynécologue qui lui a prescrit un contraceptif récemment commercialisé : l’ulipristal (EllaOne) que sa structure et ses propriétés pharmacologiques apparentent à la mifépristone (Mifégyne) indiquée dans l’interruption médicamenteuse de la grossesse. L’ulipristal (Ellaone), un modulateur sélectif des récepteurs de la progestérone (Selective Progesterone Receptor Modulator), exerce une activité antagoniste de la progestérone - et présente, par ailleurs, un effet inhibiteur sur les récepteurs aux glucocorticoïdes -. En inhibant l’action de la progestérone, il interfère avec l’ovulation et modifie la muqueuse utérine ce qui explique qu’il empêche donc la grossesse.
EllaOne peut être administré dans les cinq jours suivant le rapport sexuel, contre seulement trois jours pour le lévonorgestrel (NorLevo). Ces deux contraceptifs bénéficient d’un profil de tolérance analogue et satisfaisant.
Le médecin a fait une erreur de prescription : ce traitement est bien entendu réalisé en prise unique ! Vous corrigez vous-même cette erreur qui, du reste, avait été notée par la cliente.
Votre conseil
Le comprimé peut être pris pendant ou en dehors des repas, à n’importe quel moment du cycle menstruel - une fois l’existence d’une grossesse exclue par un test adapté -. En cas de vomissements dans les 3 heures suivant la prise du médicament, prendre un autre comprimé (et donc acheter une autre boîte). Vous attirez l’attention de votre cliente sur le fait que les règles peuvent parfois survenir quelques jours avant ou après la date prévue. Les rapports sexuels suivant la contraception d’urgence doivent être protégés par une contraception mécanique fiable jusqu’au début des règles suivantes car EllaOne est susceptible de réduire l’action d’une contraception hormonale continue.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion