CHAMBRE VIP, room service, repas gastronomique servi sous cloche… Il n’y a pas que les hôtels de luxe qui offrent des services cinq étoiles : les hôpitaux s’y mettent aussi. Et le premier sur la liste, c’est l’hôpital Américain de Neuilly-sur-Seine, encore appelé « l’hôpital des stars », celui « où l’on accepte la carte Gold, pas la carte Vitale », plaisante-t-on. Mais cet hôpital d’un genre particulier - le seul à être non conventionné en France - est désormais suivi de près par une ribambelle d’autres établissements de soins, privés surtout. Par exemple à Lyon, la clinique Natecia a ouvert en avril 2015 deux chambres « Privilège » de 40 m2. Lit double, dressing, mini-coffre, mini bar, style épuré, grande terrasse végétalisée, gouvernante : une prestation de grande qualité, pour un tarif de 350 euros la nuit. Dans un autre style, certes un peu moins chic, 36 cliniques de la Générale de Santé proposent dans le cadre d’un service haut de gamme, des plateaux-repas labellisés Gault & Millau.
Les hôpitaux publics commencent eux aussi à songer à ce concept. Ainsi, à l’hôpital Ambroise Paré de Boulogne-Billancourt, un riche émir du Golfe a privatisé tout un étage de l’établissement durant cinq jours l’année dernière. Pour une prestation majorée de 30 %. L’objectif dans tout cela est, bien sûr, d’attirer les étrangers fortunés, notamment américains, japonais, russes et autres rois du pétrole.
Côté patient, il y a de quoi s’y méprendre. Certains oublient même qu’ils sont à l’hôpital et n’hésitent pas à demander… du champagne en pleine nuit ! Le comble serait que l’on ne propose plus de soins dans les établissements de santé. Ce qui est déjà à l’ordre du jour à Valenciennes et à Marseille, où d’anciens hôpitaux ont été transformés en hôtels 5 étoiles ! La boucle est bouclée.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion