LE NOM DE BOURDALOUE évoque une tarte, ou bien un pot de chambre que l’on trouve parfois encore dans les anciennes pharmacies. Celui-ci, de forme oblongue, est parfaitement reconnaissable, conçu pour se glisser sous les jupes des femmes de la noblesse lorsque les sermons d’un certain Louis Bourdaloue duraient des heures.
C’est à la biographie de ce célèbre prédicateur jésuite de Louis XIV que l’historienne Sophie Hasquenoph s’est attaquée en dressant un portrait précis et foisonnant qui remet en lumière une des personnalités encore largement méconnue du Grand Siècle.
Le père Louis Bourdaloue (1632-1704) était une « star » de son époque, dont même Madame de Sévigné avoua être « entêtée ». À la cour du roi ou dans les hôpitaux, à travers la figure du grand prédicateur, c’est toute la France religieuse du XVIIe siècle que nous raconte l’auteur. « Roi des prédicateurs, prédicateurs des rois », comme il était surnommé, Louis Bourdaloue passa à la postérité grâce à un simple pot de chambre… Comble ou ironie du sort qui nous fait sourire, toujours est-il que cela vaut bien une lecture attentive de cette étude historique sérieuse pour découvrir une figure originale de l’histoire de France.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion