L'annonce faite par des historiens-chercheurs de l'université d'Oxford (Grande-Bretagne) a toutes les allures d'un poisson d'avril… Mais nous sommes en décembre.
Selon eux, on aurait tout simplement authentifié une relique du Père Noël. Plus exactement, l'objet de leurs travaux est un morceau de pelvis (partie inférieure du bassin) acquise en France par un prêtre américain. Ce bout d'os appartiendrait à saint Nicolas, dont la réputation de générosité aurait inspiré la légende du Père Noël. Saint Nicolas a vécu à Myre en Turquie, mais depuis près de mille ans, la plupart de ses restes sont conservés à la basilique de San Nicola, à Bari et à Venise, en Italie. Même si, au fil des ans, des fragments de reliques ont été acquis par des églises du monde entier.
En pratique, les chercheurs ont étudié un micro-échantillon du fragment osseux et une datation par le radiocarbone a permis d'établir que la relique datait du IVe siècle après Jésus-Christ, soit justement l'époque où saint Nicolas est mort (vers 343 après Jésus-Christ), selon les historiens. Leurs conclusions sont claires : « les résultats indiquent que les os pourraient être authentiques et appartenir au célèbre saint », écrivent les universitaires. Jusque-là, de nombreuses autres reliques avaient été étudiées, mais leur datation au carbone 14 n'avait pas été probante. « Ce fragment d'os, en revanche, suggère que nous pourrions avoir affaire aux restes de saint Nicolas lui-même », a commenté le Pr Tom Higham, dont l'étude pourrait s'intituler le cas d'os de Noël !
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion