Catalyseurs, cofacteurs d'enzymes, messagers cellulaires, agents structuraux, les oligo-éléments (OE) sont des modificateurs de terrain dont l'objectif est de rétablir ou de maintenir l'équilibre optimal des organes.
Même si elle est connue depuis l'Antiquité, l'oligothérapie répond aux attentes des patients d'aujourd'hui. 100 % naturelle et bien tolérée, elle a toute sa place face aux déficiences actuelles liées à notre mode de vie et à nos dérives alimentaires que la médecine allopathique peine à résoudre. « La médecine classique agit sur les symptômes et cherche à palier les dysfonctionnements des organes, alors que l'oligothérapie agit en amont sur l'activité de base des cellules et la communication cellulaire, tout en veillant à la régulation hormonale, au métabolisme et aux défenses immunitaires, précise Jean Noël Perin, pharmacien responsable scientifique du Laboratoire des Granions. Les OE sont des spécialités pharmaceutiques qui bénéficient, pour la majeure partie, d'une AMM attestant de leur efficacité et de leur sécurité d'emploi. Des apports insuffisants sont à l'origine de symptômes spécifiques comme la fatigue chronique, des troubles du sommeil, digestifs, articulaires, des infections. »
Certains sont essentiels (Cr, Cu, Fe, Mg, Mn, Zn, I, Se, K, S…), leur rôle physiologique est connu et leur apport alimentaire est indispensable. D'autres ne sont pas naturellement présents dans l'organisme humain, néanmoins leurs propriétés pharmacologiques sont indiscutables (Ag, Bi, Au, Li…) Un même OE peut interagir sur plusieurs enzymes qui ont des actions dans des processus biologiques très différents, expliquant pourquoi un OE peut avoir une action thérapeutique ou préventive dans des troubles mineurs de nature diverse.
L'avis du pharmacien et un site Internet
Les progrès analytiques ont permis des avancées considérables permettant de mieux décrire le mode de fonctionnement et l'implication des OE. La recherche actuelle s'applique à démontrer scientifiquement l'efficacité des OE dans la lutte contre de grandes maladies chroniques (diabète, allergies, hypercholestérolémie, soins de support en oncologie). Même si aujourd'hui on peut se procurer librement en pharmacie des OE aux dosages parfaitement étudiés pour un profil type, les recommandations du pharmacien ou du médecin sont justifiées. Il peut aider à sélectionner les produits qui conviennent le mieux, surtout dans des circonstances particulières (grossesse, convalescence, croissance, régime, pollution, activité sportive, minceur). Le professionnel de santé précisera les conseils d'utilisation et la durée du traitement. « Pour faire émerger cette médecine ancestrale peu ou mal connue, nous avons créé un site Internet oligothérapiepourlavie.com qui permet de découvrir les atouts et les applications de cette discipline, annonce Olivia Périn-Février, chef de gamme Oligothérapie. Un espace Pro propose des modules de formation en fonction des saisons, des précisions sur les cures, les posologies. Nos sommes aussi présents sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram. »
D'après une conférence de presse du Laboratoire des Granions.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion